BURKINA FASO - Une visite et un tour d’horizon tout vert
Ce 17 juin 2022, à Ougadougou, le bureau pays a abordé concrètement le sujet des éco-matériaux avec un partenaire historique, ZI MATÉRIAUX, ainsi qu’avec le directeur général de LuxDev, Gaston SCHWARTZ, et le Chargé d’affaires de l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg au Burkina Faso, Joseph SENNINGER.
Monsieur Mahamoudou ZI à la tête de l'entreprise ZI MATÉRIAUX depuis 1996 © LuxDev | Sébastien Lambalot
Discussion entre Mahamoudou ZI et Gaston SCHWARTZ, directeur général de LuxDev © LuxDev | Sébastien Lambalot
À partir de la ressource terre, l’entreprise ZI MATÉRIAUX Sàrl fait des merveilles en termes d’innovation dans le domaine de l’habitat, maniant avec dextérité les matériaux locaux pour concevoir et réaliser des habitats écologiques et durables.
Active depuis une trentaine d’années, cette entreprise s’est spécialisée dans la fabrication de produits locaux, essentiellement le bloc de terre comprimé, la brique en terre stabilisée, les tuiles à moitié vibrées et le bloc latéritique taillé. L’utilisation de ces matériaux contribue à la protection de l’environnement. Combinant confort, esthétique et durabilité du bâtiment, la terre est un très bon isolant thermique, qui ne dégage que très peu de gaz carbonique.
Ouvriers de l’entreprise sur le chantier © LuxDev | Sébastien Lambalot
Ouvriers producteurs de tuiles © LuxDev | Sébastien Lambalot
Par ailleurs, l’entreprise développe en son sein des formations professionnelles dans le domaine du bâtiment et travaux publics (BTP), au profit des jeunes. À noter que Monsieur Mahamoudou ZI, responsable de l’entreprise (huit entreprises de BTP), a pris goût à former la jeunesse après avoir aidé la Coopération luxembourgeoise au Niger (région de Dosso) dans la confection des matériaux locaux durables pour des écoles en 2006. Fort de son expérience nigérienne, il a poursuivi dans la même voie au Togo en 2010, avant de revenir au Burkina Faso.
Apprenants dans le domaine BTP en éco-matériaux (estimé à 3 012) Effectif
Apprenants ayant créé leur propre entreprise 15 %
Apprenants devenus ouvriers 50 %
Apprenants devenus formateurs 20 %
Apprenants regroupés en associations 10 %
Apprenants sans situation précise 5 %
Données sur les formations depuis 1996 à nos jours (source : Mahamoudou ZI)
Apprenant en formation © ZI MATÉRIAUX
Les aspects technologiques, matériels, humains et logistiques mis en lumière lors de cette visite peuvent intéresser des partenaires de référence internationaux et luxembourgeois via le projet de la Business Partnership Facility (BPF) initié et financé par la Direction de la coopération au développement et de l'action humanitaire du ministère des Affaires étrangères et européennes et mis en œuvre par LuxDev, en partenariat avec la Chambre de Commerce, le ministère de l'Économie et Luxinnovation. À ce titre, les demandes de partenariats burkinabè pourraient être soumises dans les domaines prioritaires des Objectifs de développement durable soutenus par le Luxembourg sur le terrain opérationnel.
Intervention de Mahamoudou ZI © LuxDev | Sébastien Lambalot
Photo de groupe à la fin de la visite de l’entreprise ZI MATÉRIAUX © LuxDev | Sébastien Lambalot
Le programme d’appui à la politique sectorielle d’enseignement et de formation techniques et professionnels (APOSE) - BKF/026 est financé par le Grand-Duché de Luxembourg, le Burkina Faso, l’Agence française de développement, la Suisse, l’Autriche et Monaco, et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ Haut de la page