MALI - LuxDev appuie les actions des partenaires dans le cadre de la prévention et gestion de conflits
Financé par l’Union européenne, le projet MLI/804 - Appui au développement économique local et à la prévention des conflits dans les régions de Gao et Tombouctou (ADEL) a démarré en décembre 2019 et s’étend sur une période de 36 mois.
Dans le cadre des activités à déployer pour atteindre le résultat 4, à savoir « les collectivités territoriales sont renforcées dans l'exercice de leur mandat et de leurs fonctions », un plan de renforcement des capacités a été élaboré à partir des diagnostics organisationnels des communes de la région de Tombouctou. Ce plan est orienté, entre autres, vers des activités d'« appui aux dispositifs de prévention et de gestion des conflits » (sous-résultat 4.2.) dans les communes d'intervention du projet.
Ainsi, durant la première année de mise en œuvre du projet, une étude a été réalisée afin d’identifier les acteurs locaux en matière de prévention et de gestion des conflits dans la zone d’intervention du projet, en ciblant en particulier les organisations féminines existantes.
Sur base de la capacité de ces acteurs à assurer une gestion autonome et efficace des activités et des fonds, le projet MLI/804 a contractualisé avec des partenaires, dont la Coordination des associations et ONG féminines de Tombouctou et le Conseil régional des jeunes. Cette contractualisation se justifie par le fait que les jeunes, et surtout les femmes, sont impliqués dans la justice coutumière et sont perçus, en contribuant à la consolidation du tissu social, comme des forces « sensibilisantes » de la communauté. Par ailleurs, les femmes ne semblent pas jouer de rôle dans les groupes armés.
À travers ce partenariat avec ces deux organisations, il s'agit d'appuyer et/ou de mettre en œuvre les activités suivantes :
- formation des leaders d'associations des femmes et jeunes sur la gestion des conflits ;
- formation sur les droits des femmes et de l'égalité des hommes et des femmes au Mali ;
- sensibilisation des leaders communautaires sur la cohésion sociale et le vivre ensemble ;
- sensibilisation sur l'importance et la nécessité de la participation active des femmes dans le fonctionnement des communes ;
- redynamisation des commissions communales de gestion des conflits.
Grâce à l’appui du projet, 483 femmes et hommes ont bénéficié de renforcement des capacités en matière de prévention et gestion des conflits et mènent des séances de sensibilisation au niveau des communes d’intervention.
Soutenir le « vivre ensemble »
Dans la région de Tombouctou, où les activités culturelles réunissant un large public ont disparu depuis la crise, le festival « Vivre ensemble » a prouvé au monde sa capacité de résilience. Les activités proposées lors de la deuxième édition de la célébration de la « Journée du vivre ensemble » et organisées avec éclat durant trois jours (du 14 au 16 mai 2022), ont en effet drainé une foule importante et joyeuse. Celles-ci concernaient :
- une conférence-débat formation sur la culture de la paix ;
- un concours de poésie ;
- un spectacle de musiques et une projection de films.
Le but de ces activités était, d'une part, d'apporter émotion et joie aux populations de Tombouctou et, d'autre part, de mettre en lumière les efforts de paix menés par les partenaires et la société civile dans la quête inlassable de la prévention et la gestion des conflits. C'est dans cette dynamique que ce projet de célébration a été soutenu par LuxDev, pour permettre de former une cinquantaine de jeunes sur la culture de la paix afin qu'ils deviennent des ambassadeurs de la paix dans la région.
Au-delà du caractère divertissant de ces actions, les thématiques abordées durant les spectacles visaient à éveiller la conscience du public sur la nécessité de préserver la paix, d’accepter l’autre dans sa différence et de renforcer les liens sociaux.
Ces activités, initiées par les partenaires et soutenues par le projet ADEL, ont permis de rassembler des personnes de localités diverses, de voir la participation des jeunes hommes et femmes autour d’un intérêt commun : « le vivre ensemble ».
Le programme ADEL - Appui au développement économique local et à la prévention des conflits dans les régions de Tombouctou et de Gao est financé par la Commission européenne et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
Cette publication a été produite avec le soutien financier de l’Union européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité de LuxDev et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
↑ Haut de la page