NIGER - Journée nationale de la femme nigérienne du 13 mai 2022 Une commémoration consacrée à la sensibilisation du personnel sur les violences basées sur le genre en contexte d’insécurité
Au Niger, la Journée nationale de la femme nigérienne, célébrée le 13 mai, a son propre statut à côté de la Journée internationale de la femme. Cette journée symbolise la marche historique du 13 mai 1991 par les femmes nigériennes, qui ont réclamé et obtenu une plus grande représentativité au sein de la Commission préparatoire de la Conférence nationale souveraine tenue du 29 juillet au 3 novembre 1991. Pour cette édition 2022, le bureau LuxDev au Niger a organisé une séance d’échange et de sensibilisation autour du thème « Résilience des femmes nigériennes face aux violences basées sur le genre en contexte d’insécurité ».
La séance de présentation et de sensibilisation sur la violence basée sur le genre dans les bureaux de LuxDev au Niger @LuxDev
Réunissant tous les collègues du bureau, la séance a commencé par une présentation de la Stratégie genre de la Coopération luxembourgeoise. Loin d’être uniquement une exigence juste et un droit humain inaliénable, l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes et des filles, qui peut avoir un effet catalyseur sur le développement équitable et durable, est un prérequis majeur pour atteindre l’éradication de la pauvreté. C’est pourquoi la Coopération luxembourgeoise, à travers sa Stratégie genre, vise à ce que la dimension du genre soit intégrée dans toutes ses interventions jusqu’à l’horizon 2030, avec un accent particulier mis sur l’autonomisation des femmes et des filles. Au Niger, LuxDev s’engage dans le renforcement des capacités des partenaires pour favoriser l’institutionnalisation du genre, ainsi que dans l’intégration du genre dans les interventions elles-mêmes, privilégiant des approches permettant de prendre en compte les spécificités de genre et de réduire les iniquités d’accès aux services de base des femmes et des jeunes filles.
À la suite de cette présentation, trois points focaux genre du ministère des Enseignements professionnels et techniques (MEPT), formés par le programme NIG/024 - Appui à la formation et à l’insertion professionnelle, ont fait un exposé sur la violence basée sur le genre en contexte d’insécurité. Dans le cadre du NIG/024, ces trois points focaux ont reçu des formations en genre, ont pu développer diverses compétences en plaidoyer et en leadership, et ont accompagné tout le processus d’institutionnalisation du genre au sein du MEPT. Les points focaux sont maintenant non seulement responsables de former les différents cadres du MEPT en genre, mais sont également devenus, comme cette session de sensibilisation au sein de LuxDev l’a montré, de véritables ambassadeurs de l’équité de genre bien au-delà de leur administration.
Leur présentation s’est particulièrement penchée sur la vulnérabilité des femmes et des jeunes filles dans les communautés touchées par les conflits et l’extrémisme violent comme ceux en cours dans l’est et l’ouest du Niger. La protection et la couverture des victimes dans ces zones, où les structures étatiques et les forces de l’ordre sont souvent peu présentes, se révèlent particulièrement insuffisantes. C’est pourquoi, plus particulièrement dans des zones de conflits mais également dans des contextes plus stables, l'un des défis majeurs pour contrer les violences basées sur le genre est l’engagement effectif des autorités villageoises, des leaders communautaires et des chefs religieux dans les mécanismes de la prévention et de la lutte contre ces violences.
Par ailleurs, les trois points focaux genre ont souligné que la pleine participation de tous, particulièrement des hommes, aux efforts visant à promouvoir les droits des femmes et l’égalité entre les sexes est primordiale. En effet, l’engagement des points focaux au sein de leur ministère a permis de sensibiliser l’ensemble des cadres du MEPT, qu'il s'agisse des hommes ou des femmes, en matière de genre et d’égalité des sexes. Il en va de même pour cette session de sensibilisation au sein de LuxDev, qui a permis d'initier des réflexions et des discussions entre tous les collègues du bureau pays Niger afin d’encourager et promouvoir un engagement soutenu pour l’égalité de genre, que ce soit à un niveau individuel, au sein de LuxDev en tant qu’organisation, ou encore dans la mise en œuvre des différents projets.
↑ Haut de la page