BURKINA FASO - Atelier d'information du projet PRISMA avec les acteurs clés
Ce 14 avril 2022, les agences d’exécution du Projet de recherche et innovation pour des systèmes agropastoraux productifs, résilients et sains en Afrique de l’Ouest (PRISMA), que sont LuxDev, Enabel et AECID, ont tenu un atelier d’information sur le projet avec les acteurs clés au Burkina Faso. Cet atelier, qui s’est déroulé à l’Université Virtuelle du Burkina à Ouagadougou, a également été l’occasion d’échanger sur la complémentarité des acteurs intervenant dans le domaine.
Participants à l’atelier d’infirmation du projet PRISMA © Enabel BKF | Marc Cascant
L’objectif global du projet est de contribuer à une transformation agroécologique adaptée au changement climatique des systèmes agropastoraux pour les rendre plus productifs, résilients et sains pour les animaux, les humains et l'environnement.
Le projet se base sur une approche innovante axée fondamentalement sur la recherche pour apporter un changement subséquent aux systèmes agropastoraux. Il procède par une démarche participative et multisectorielle, impliquant des partenariats Nord-Sud, et mise sur une forte mobilisation des structures opérationnelles locales publiques et privées, en vue d’une appropriation et d’une valorisation des résultats de la recherche par les acteurs locaux et les décideurs politiques qui pourront assurer une mise à l’échelle au niveau national et régional.
La stratégie du projet s’articule donc autour de la production de connaissances, issues de travaux de recherche (capitalisation, recherche-action), qui seront valorisées dans le cadre d’un renforcement de compétences des acteurs locaux. Ces derniers pourront par la suite assurer une mise à l’échelle des innovations et bonnes pratiques analysées. Enfin, la mise en dialogue des principaux résultats et recommandations de la recherche auprès des décideurs politiques permettra de les prendre en considération afin d’orienter les politiques sectorielles.
En d’autres termes, il s’agit, pour PRISMA, de fédérer, au niveau opérationnel, les acteurs de terrain et de la recherche pour la construction d’innovations et de savoir-faire (recherche action, recherche appliquée), ainsi que la capitalisation et la mise à l’échelle des bonnes pratiques. Ainsi, PRISMA capitalisera sur l'existant et tentera de combler les lacunes afin de traduire les produits de la recherche en informations et outils utilisables par les structures d'accompagnement dans le domaine du pastoralisme, et d’appuyer la conception et la mise à l'échelle des produits et services innovants qui bénéficient aux producteurs (agro)pastoraux.
Cet atelier d’information et d’échanges a permis aux partenaires, aux différentes ONG et à des personnes de la société civile intéressées par le sujet de mieux appréhender la démarche qui sous-tend le projet, ainsi que des thématiques telles que la finance carbone expérimentée par LuxDev dans son projet BKF/024 - Récupération et valorisation des espaces pastoraux.
L’atelier a suscité un fort intérêt de la part des participants. Il s’est achevé par une série de questions/réponses et une session de collecte d’informations sur fiche afin de mettre en évidence les synergies potentielles avec les différents partenaires dans les domaines d’intervention du projet.
Lancement de l’atelier à l’Université Virtuelle du Burkina © LuxDev | Sébastien Lambalot
Maïmouna Ousmane, coordonnatrice Enabel (Niger) du projet PRISMA © Enabel BKF | Marc Cascant
Razingrim Ouedraogo, coordonnateur PRISMA LuxDev au Burkina Faso lors de sa présentation © Enabel BKF | Marc Cascant
Le projet PRISMA est financé par l’Union européenne à hauteur de 6 000 000 EUR et l’Agence espagnole pour la Coopération internationale au développement (AECID) à hauteur de 495 000 EUR, et exécuté par les trois agences AECID (Espagne), LuxDev (Luxembourg) et Enabel (Belgique) pour une durée de quatre ans.
Cet article a été élaboré avec l’aide financière de l’Union européenne. Les opinions qui y sont exprimées ne doivent en aucun cas être considérées comme reflétant la position officielle de l’Union européenne.
↑ Haut de la page