SÉNÉGAL - Ouverture de la nouvelle filière en machinisme agricole au Centre de formation professionnelle de Ourossogui
La région du fleuve Sénégal, dont fait partie la région de Matam (Nord du Sénégal), a étrenné le mardi 26 avril dernier une nouvelle filière de formation en machinisme agricole au sein du Centre de formation professionnelle (CFP) de Ourossogui, ville située à dix kilomètres de Matam.
Il aura fallu deux années de construction et 78 000 EUR (51 340 410 FCFA) du Fonds de financement de la formation professionnelle et technique (3FPT), soutenu par la Coopération luxembourgeoise à travers le programme SEN/032 - Formation professionnelle et technique et employabilité, pour achever ce projet d’investissement.
Les services décentralisés de l’État, composés du Centre régional des finances et de l’inspection de l’éducation et de la formation, l’entreprise de construction et l’équipe du CFP de Ourossogui ont réceptionné le nouveau bâtiment constitué de l’atelier et des salles de cours ainsi que tous les équipements pédagogiques nécessaires au bon déroulement des enseignements et apprentissages.
La mise en place de la filière machinisme agricole répond à un besoin exprimé par les autorités académiques locales pour lesquelles les faibles effectifs enregistrés en mécanique générale et les difficultés pédagogiques rencontrées auparavant ont démontré la nécessité de transformer celle-ci en filière mécanique et entretien automobile afin de prendre en charge les préoccupations locales.
Ainsi, cette nouvelle filière permet de renouveler et de diversifier l'offre de formation en :
- relevant le niveau des effectifs ;
- appuyant l’insertion des sortants de la formation ;
- valorisant l’offre du centre ; et
- élargissant l’offre de formation en ouvrant une formation de niveau CAP (Certificat d’aptitude professionnelle).
Les bénéficiaires de ces formations seront les jeunes, professionnels et artisans de la région de Matam. Le démarrage des enseignements en machinisme agricole est prévu en octobre 2022 par le ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion qui mettra le personnel et le référentiel de formation à disposition. Une première promotion de 15 apprenants sera alors accueillie pour un objectif de 60 apprenants la quatrième année.
Le programme SEN/032 est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et le Sénégal, et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ Haut de la page