MALI - Une contribution à l’autonomisation durable des communautés rurales (1)
L’objectif principal du projet « Renforcer la résilience des communautés rurales du Cercle de Kita et leur accès au système de marché - Phase III » est de contribuer à la sécurité alimentaire des ménages et communautés vulnérables dans le Cercle de Kita. Ces communautés sont confrontées aux effets du changement climatique ainsi qu’à des déficits structurels tels que de faibles niveaux de production, d’équipements et de connaissances en techniques d’adaptation ou un accès difficile au marché. Ce projet vise ainsi à diversifier les revenus et à encourager la mise en place de systèmes de marché inclusifs. Aujourd’hui, le projet est mis en œuvre dans six communes rurales et on compte environ 3 950 bénéficiaires directs !
La première phase du projet s’est déroulée de 2014 à 2016. Elle a permis la création de quatre Organisations de producteurs agricoles (OPA) de semences de maïs. Un magasin de stockage de semences a également pu être construit et les membres des OPA ont pu être formés à la vulgarisation des semences, à la conservation, à la gestion de stock ainsi qu’à la gestion organisationnelle.
La deuxième phase a eu lieu de 2017 à 2020. Elle a entre autres permis la redynamisation de 13 autres OPA axées sur la production du maïs, l’amélioration de l’accès à des semences de meilleure qualité, la diffusion de bonnes pratiques agroécologiques et un accès facilité à la vente pour les producteurs. Grâce à ces deux phases, les semences de maïs améliorées sont disponibles en suffisance et la conservation est devenue rentable. Presque toutes les productrices et tous les producteurs qui ont été formés aux techniques agroécologiques en ont adopté.
Portrait - Processus de transformation du maïs dans le village de Bendougouni à Kita
La phase trois a quant à elle démarré ses activités le 1er janvier 2021 pour une durée de cinq ans. Elle est basée sur les expériences capitalisées et les leçons apprises des phases précédentes. Concrètement, le projet diversifie son intervention via les chaînes de valeurs et les techniques agroécologiques, et renforce l’intégration de la thématique du changement climatique et de l’aspect du genre. Avec une perspective d’autonomisation des groupements paysans, le renforcement des capacités des organisations est également poursuivi et consolidé.
Si la première année s’est majoritairement concentrée sur des études diverses (études des chaînes de valeurs, climatiques, de genre, foncières) dans les 94 villages des six communes d’intervention, l’année 2022 a d’ores et déjà permis la mise en place d’ateliers de synthèse des résultats des études menées, le lancement du processus de sélection des bénéficiaires ainsi que la validation des diverses activités qui prendront place au cours de l’année !
Le projet MLI/027 - Renforcer la résilience des communautés rurales du Cercle de Kita et leur accès au système de marché - Phase III est cofinancé par le Grand-Duché de Luxembourg et mis en œuvre par Caritas Suisse, avec l’appui de Caritas Luxembourg et de LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
Cet article a été rédigé par Caritas Luxembourg.
↑ Haut de la page