MALI - Mobilisation réussie pour la participation active des femmes aux actions de formation continue à Sikasso
La participation des femmes aux sessions de formation continue sur les maillons de la chaîne des valeurs agricoles du lait local et de la pomme de terre à Sikasso constitue un défi au regard des indicateurs du programme MLI/026) - Appui aux filières agropastorales - Phase II. Une nouvelle approche de mise en œuvre des formations a été développée, afin de permettre à davantage de femmes d'y participer.
Cofinancé à parts égales par les Coopérations suisse et luxembourgeoise, le programme MLI/026 - Appui aux filières agropastorales - Phase II a organisé en 2021 une série d’actions de formation pour 243 des 2 500 personnes actives visées et membres de la Fédération régionale des producteurs de pomme de terre de Sikasso (FERPTS) et de la Fédération régionale des unions de sociétés coopératives des producteurs de lait de Sikasso (FERLAIT) des différents pôles de développement économique de Sikasso.
Cette série de formations s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan de formation continue élaboré au profit des actifs des filières lait local et pomme de terre. Les thématiques couvertes par cette série de formations sont :
- le compostage ;
- l’agroécologie paysanne ;
- la technique d’élaboration des plans d’affaires simplifiés ;
- la vie coopérative et les textes OHADA (Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires) ;
- l’insémination artificielle.
Sur les 243 actifs formés, seuls 42 étaient des femmes, soit 17 % des participants.
Ce résultat n’a pas laissé indifférent le programme MLI/026 et le Conseil régional de Sikasso qui ont analysé contextuellement la situation avec les bénéficiaires. Parmi les raisons invoquées pour expliquer cette faible participation des femmes figure la difficulté de déplacement des femmes vers les structures de formation situées dans les chefs-lieux de région, compte tenu de leurs moyens limités. À cela s’ajoutent les multiples tâches ménagères quotidiennes assumées par les femmes. Leur absence pendant plusieurs jours, pour motif de formation, était jugée impossible par les membres de leur famille.
Afin de trouver une solution à ce problème, le programme MLI/026, de concert avec les acteurs concernés, a opté pour un changement de stratégie dans la mise en œuvre des formations, à savoir la délocalisation des formations vers les bénéficiaires dans les bassins de production.
Cette stratégie a été opérationnalisée lors de la mise en œuvre de l’action de formation sur les itinéraires techniques de production de la pomme de terre de consommation initiée en février 2022, avec trois sessions organisées au profit de 125 producteurs et productrices.
Dans ce contexte, les coopératives féminines et d’autres organisations féminines dont la majorité est composée de femmes ont été ciblées dans les différents bassins de production. C’est ainsi que Doumanaba, un village situé à 55 kilomètres à l’ouest de Sikasso, et Zangaradougou, un autre village situé sur la route nationale 7 à 13 kilomètres de Sikasso, ont été visés. En plus de ces deux villages, s’ajoute le village de Niazedougou, dans le cercle de Kadiolo.
La mobilisation dans ces villages a été très forte. Elle s’est traduite par une participation de 83 % de femmes sur l’effectif total de bénéficiaires conviés pour les trois sessions (50 femmes sur 60 participants). D’autres femmes, qui n’étaient pas inscrites, sont venues suivre la formation à titre de bénévoles, ce qui constitue un résultat non planifié mais positif et qui traduit l’attachement ainsi que la détermination des femmes pour leur émergence et le renforcement de leur leadership.
En vue de renverser la tendance, cette approche innovante continuera à être mise en application pour les futures sessions de formation sur cette thématique de production de la pomme de terre et bien au-delà. En effet, le programme MLI/026 entame très prochainement les actions de formation sur les activités post-récolte de la pomme de terre, la commercialisation et le lait local. Ce qui donnera l’occasion d’expérimenter à nouveau cette approche novatrice.
Le programme MLI/026 est cofinancé à parts égales par le Grand-Duché de Luxembourg et la Suisse et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ Haut de la page