NIGER - La régénération naturelle assistée (RNA) pour une gestion durable des terres
Dans le cadre du programme NIG/025 - Appui au développement agricole durable dans la région de Dosso, la technique de la régénération naturelle assistée (RNA) a été promue auprès des jeunes agriculteurs bénéficiaires du programme, en vue de contribuer à la préservation de l’environnement et de participer à la restauration des parcs agroforestiers de la zone agricole nigérienne.
Le principe de la RNA consiste à identifier, protéger et entretenir les jeunes arbres qui ont poussé naturellement dans les champs. Dans un contexte de baisse de fertilité des sols, de dégradation environnementale et de sécheresses accrues, cette technique permet aux jeunes paysans de créer des systèmes de production plus productifs et plus durables, qui augmentent la biodiversité de leurs champs et leur permettent de s’adapter aux effets négatifs des changements climatiques.
Tout au long du programme, 910 jeunes agriculteurs ont été formés à la technique de la RNA, couvrant environ 1 400 hectares. Cette technique, peu coûteuse et facilement adaptable, a permis d’obtenir de bons résultats en ce qui concerne son taux d’application et le nombre d’arbres entretenus par hectare : 87 % des agriculteurs formés appliquent correctement la RNA et entretiennent en moyenne 78 arbres par hectare.
Entretien des arbustes d’un champ dans la commune de Garankedey après une formation en régénération naturelle assistée en 2021.
Les facteurs de succès de la RNA dans le programme NIG/025 sont les suivants :
- les agriculteurs manifestent un intérêt important pour la mise en pratique de la RNA. L’amélioration de la fertilité des sols grâce à la présence d’arbres dans les champs est reconnue par la population, en particulier en ce qui concerne les gaos (acacia albida), les rôniers et le palmier doum ;
- la mise à échelle de la technique de la RNA ne nécessite pas d’investissements lourds. Elle se réalise à travers un coaching et un appui en petit matériel dont le coût se limite à 4 000 FCFA (~ 6,13 EUR) par agriculteur.
Champ de mil avec arbres de gao (acacia albida) dans la commune de Birni N’Gaouré. Le gao est particulièrement utile pour la fertilisation des champs et ses fruits appètent les petits animaux.
Par ailleurs, il est envisageable de promouvoir la technique de la RNA au niveau des sites de terres agricoles restaurées, en complément aux activités de reboisement. En effet, les activités de reboisement à elles seules ne pourront pas contrer la tendance actuelle de déforestation et de perte du couvert forestier. Des solutions moins coûteuses et faciles à mettre en place, telles que la technique de la RNA, doivent être promues auprès des agriculteurs afin d’augmenter davantage la productivité des champs et encourager la protection de l’environnement.
Le programme NIG/025 est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ Haut de la page