NIGER - Améliorer l'accès à l'eau potable et réduire les risques de conflits dans les zones pastorales (PDU)
Le Programme régional d'urgence d'aménagement d'infrastructures de proximité dans les zones transfrontalières fragiles (PDU), Pilier 1, intervient notamment au Niger, dans la zone communément appelée « Nord Tillabéri », où l’élevage pastoral représente la première activité économique et où l’accès à l’eau pour le bétail constitue une préoccupation quotidienne.
En effet, avec des puits pastoraux de plus en plus surchargés et des sécheresses de plus en plus fréquentes, la pression autour des ressources en eau et sur les pâturages s’accentue. À cela s’ajoutent la fragilité des accords sociaux et la crise sécuritaire, qui exacerbent les conflits autour de l’accès à l’eau.
Dans ce contexte, les actions menées dans le cadre du PDU agissent à la fois sur les besoins urgents d’alimentation en eau potable à travers la réalisation d’infrastructures pastorales et appuient également les communautés et institutions locales dans le règlement des conflits et le dialogue communautaire.
Ce projet est cofinancé par l’Union Européenne et le Royaume des Pays-Bas et mis en oeuvre par le ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement via le Mécanisme commun de financement (MCF), avec le soutien de LuxDev. Cette publication a été produite avec le soutien financier de l’Union européenne. Son contenu relève de la seule responsabilité de LuxDev et ne reflète pas nécessairement les opinions de l’Union européenne.
Découvrez la news complète et le témoignage de Daouda Abass, pasteur à Filingué à propos des réalisations du programme.
↑ Haut de la page