NIGER - Plus de 140 000 nouveaux manuels scolaires destinés aux élèves du collège
Le 22 février 2022, le ministre de l’Éducation nationale du Niger et les partenaires techniques et financiers contributeurs au Fonds commun sectoriel de l’éducation (FCSE) ont réceptionné plus de 140 000 manuels de français et de mathématiques destinés aux élèves de 6e. La Coopération luxembourgeoise, qui a joué un rôle moteur dans la mise en place et l’opérationnalisation du fonds commun, était représentée par le chargé d’affaires de l’ambassade du Grand-Duché de Luxembourg et la représentante résidente de LuxDev.
Depuis le lancement du Fonds commun sectoriel de l’éducation (FCSE), plus de 55 milliards de FCFA ont été mobilisés pour financer les cinq ministères de l’éducation et de la formation, le ministère de l’Éducation nationale étant le plus gros bénéficiaire avec plus de 65 % des montants chaque année. Ces financements ont permis d’accompagner plus de 5 000 établissements primaires et secondaires avec des subventions directes pour leur permettre de faire face à leurs petites dépenses et améliorer les conditions d’apprentissage des élèves.
Dans le cadre de son appui à la décentralisation, le FCSE a transféré aux communes et aux conseils régionaux la construction de 163 salles de classe et l’acquisition de plus de 68 000 tables-bancs pour accueillir et améliorer les conditions d’apprentissage d’environ 130 000 élèves. Le fonds a également permis d’acquérir plus de 1,1 million de supports pédagogiques pour l’enseignement primaire et secondaire afin de faciliter l’apprentissage des élèves, auxquels s’ajoutent désormais plus de 140 000 manuels de français et de mathématiques destinés aux 150 000 nouveaux entrants en 6e.
« Avec la réception de ces manuels, le ministère de l’Éducation nationale garantit désormais un livre pour deux élèves, alors qu’il était question d’un manuel pour environ cinq élèves jusqu’à présent. Ceci permettra d’améliorer les indicateurs de qualité de l’éducation au niveau du secondaire », a relevé le ministre de l’Éducation nationale dans son allocution.
Le chargé d’affaires de l’ambassade du Grand-Duché de Luxembourg et le ministre de l’Éducation nationale du Niger lors de la cérémonie de réception des manuels scolaires @LuxDev
La 6e, une année clé
Les intervenants ont tous souligné l’importance de la première année du collège, prioritaire dans la politique sectorielle de l’État du Niger. « Disposer des manuels à ce moment charnière de la vie d’un écolier devrait lui permettre de garder le goût de l’apprentissage, de s’exercer et de s’améliorer dans des matières aussi fondamentales que le français et les mathématiques », a mentionné l’ambassadeur de France, intervenant au nom des partenaires contribuant au FCSE. En effet, la 6e est une année stratégique pour consolider les acquis du primaire et conditionne la réussite et le maintien au collège, notamment pour les jeunes filles.
« Un partenariat multi-acteurs exemplaire »
« Cette cérémonie concrétise un énorme travail et un partenariat multi-acteurs exemplaire. Nous croyons fermement que la mise en commun de nos financements dans le fonds est la voie la plus adaptée pour répondre à l’ampleur des enjeux dans ce secteur et pour obtenir des impacts visibles et durables », ont indiqué les partenaires contribuant au FCSE.
Lancé en 2018, le FCSE regroupe les contributions de la Coopération suisse, luxembourgeoise et norvégienne, le Partenariat Mondial pour l’Éducation, l’Agence Française de Développement et l’UNICEF. Il est destiné aux ministères en charge de l’éducation et de la formation pour mettre en œuvre les activités du Programme de transition du secteur de l’éducation et de la formation. « C’est un outil pour soutenir des réformes propres à l’éducation, mais aussi des chantiers critiques, comme la décentralisation ou les réformes des finances publiques », ont précisé les contributeurs au FCSE. Le fonds commun finance la programmation de l’ensemble des entités publiques qui travaillent dans ce secteur et transfère 80 % de ses ressources en région, aux services déconcentrés, aux collectivités territoriales et dans les établissements, là où se produisent les changements éducatifs.
Le FCSE est notamment soutenu par le NIG/023 - Programme d'appui à l’opérationnalisation du programme sectoriel de l’éducation et de la formation. Ce programme est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et mis en oeuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ Haut de la page