NIGER - Lancement de la formulation du 4e Programme indicatif de coopération
Le 25 novembre 2021 s’est tenu à Niamey l’atelier de lancement de la formulation du quatrième Programme indicatif de coopération (PIC IV 2021-2026) entre la République du Niger et le Grand-Duché de Luxembourg. C’était l’occasion de lancer officiellement le processus de formulation du nouveau PIC et d’informer l’ensemble des parties prenantes clés sur le processus et son déroulé ainsi que sur la méthodologie proposée pour mener cette mission. Aux côtés du ministère des Affaires étrangères du Niger et du ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, le directeur général de LuxDev ainsi qu’un nombre important de secrétaires généraux des ministères partenaires et des chefs de mission de partenaires techniques et financiers ont pris part à l’évènement.
Le présidium de l’atelier, de gauche à droite : la secrétaire générale du ministère des Affaires étrangères du Niger, le chargé d’affaires de l’ambassade du Grand-Duché de Luxembourg au Niger, la représentante du ministère des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg © LuxDev
Le chargé d’affaires de l’ambassade du Grand-Duché de Luxembourg au Niger a ouvert l’atelier soulignant le succès du PIC III, qui se terminera en fin de l’année 2021 et qui, de par son portefeuille budgétaire important et rehaussé à plusieurs reprises, fait aujourd’hui du Niger le premier pays partenaire de la Coopération luxembourgeoise. Le nouveau PIC IV poursuit ses interventions dans les secteurs de l’eau et de l’assainissement, de l’éducation, de la formation professionnelle et technique et de l’employabilité, du développement rural agricole, ainsi que son appui à la gestion des finances publiques, tout en proposant un certain nombre de changements de paradigmes. Dans ce cadre, les engagements du Luxembourg se placent au service de l’éradication de la pauvreté extrême et poursuivent deux objectifs stratégiques : le développement du capital humain et le renforcement de la gouvernance inclusive. Par ailleurs, face aux nombreux défis humanitaires et sécuritaires qui persistent au Niger il adoptera une approche multi-acteurs qui intégrera le nexus « humanitaire-développement-paix » et qui garantira encore plus de cohérence entre les différentes interventions. Concernant le processus de formulation que déterminera les futurs appuis de la Coopération luxembourgeoise au Niger pour les 5 prochaines années, le chargé d’affaires a soulevé que la participation active de toutes les parties prenantes sera capitale pour assurer la pleine réussite de cet exercice participatif.
Suite à cette intervention, la secrétaire générale du ministère des Affaires étrangères du Niger a salué l’évolution positive de la coopération entre les deux pays et les contributions croissantes du Luxembourg. Le PIC IV s’engage dans la continuité des interventions précédentes et s’aligne parfaitement sur les priorités actuelles du Niger. Il est en effet nécessaire que les partenaires techniques et financiers s’alignent sur les politiques nationales du pays afin de promouvoir une meilleure appropriation. La secrétaire générale a aussi noté que dans un contexte d’insécurité croissante et des effets négatifs du changement climatique, contribuer à un pays du Sahel signifie aussi contribuer à la stabilité de toute la région.
Suite aux allocutions d’ouverture et une brève présentation du PIC IV, l’équipe de formulation a présenté les grandes lignes et principes de la formulation, ainsi que la méthodologie de la théorie du changement qui sera à la base des nouvelles interventions.
Le chef de mission de l’équipe de formulation du consortium ACK/Hydroconseil © LuxDev
Le processus de formulation adoptera une approche différentiée en fonction des différents domaines d’intervention et mettra un focus sur le changement pour les bénéficiaires. Pour les mandats dans les secteurs de la gestion des finances publiques (NIG/031) et de l’eau et l’assainissement (NIG/029), deux théories de changement sectorielles seront élaborées. L’intervention dans le secteur de l’emploi et de l’employabilité (NIG/028) sera guidée par un schéma d’orientation globale qui prendra en compte les spécificités régionales et qui définira entre autres les modalités d’intervention, les potentialités de création d’emploi et les acteurs de changement. Pour ce qui est de l’appui au Fonds commun sectoriel pour l’éducation (NIG/030), une note d’orientation sera produite portant notamment sur la performance du fonds, l’amélioration du fonds en matière du nexus humanitaire/développement, et la décentralisation. Le processus de formulation aboutira à l’élaboration de Documents techniques et financiers pour chacune des interventions.
L’expert méthodologique de l’équipe de formulation présentant la théorie du changement globale pour le PIC IV © LuxDev
Par la suite, l’expert méthodologique de l’équipe de formulation a introduit la démarche d’accompagnement du changement qui constituera le principal fil rouge de la formulation avec la théorie du changement comme principal référentiel pour la conception des stratégies d’intervention. Cette approche permet de créer une vision partagée et claire du changement envisagé à moyen/long terme, induisant un bon niveau d’appropriation par les parties prenantes. Elle est basée sur une mise en œuvre adaptative qui est nécessaire dans des contextes complexes et de changement permanent tels qu’au Niger. Un aspect clé de la méthode est qu’elle propose une vision positive d’un secteur au lieu de partir de problèmes, ce qui évite de résoudre des problèmes isolés et ponctuels. L’approche met aussi un focus particulier sur les acteurs à appuyer dans le cadre des interventions et sur la priorisation des appuis.
↑ Haut de la page