BURKINA FASO - Des frigos pour lutter contre la covid-19
Le mardi 9 novembre, l'avion militaire A400M de l’armée luxembourgeoisea atterri à Ouagadougou, la capitale burkinabè, dans le cadre du partenariat de coopération entre le Luxembourg et le Burkina Faso. Dans les soutes de l'Airbus, du matériel de stockage de la chaîne du froid pouvant notamment contenir des vaccins contre la covid-19.
Livraison de la cargaison © Ambassade du Luxembourg au Burkina Faso
L’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg au Burkina Faso, avec l’appui de LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement, a accueilli sur le tarmac de l’aéroport de Ouagadougou, hier après-midi, le gros porteur et son convoi de 50 réfrigérateurs produits par B-Medical (basé à Hosingen), conçus et fabriqués au Luxembourg. Ce don est le fruit d’une collaboration exemplaire entre la Coopération luxembourgeoise et l’Emergency Response Coordination Center de l’Union européenne dans le cadre des Team Europe Initiatives.
Ces 50 appareils, livrés avec 150 glacières médicales, seront utiles aux autorités sanitaires du Burkina Faso pour stocker les doses de vaccin, dont certains anti-covid, au sein des structures sanitaires ne disposant pas d’électricité. Équipés de panneaux solaires et spécialement conçu pour le stock de vaccins, les réfrigérateurs pourront être utilisés dans les zones les plus reculées du pays. A noter que les frigos peuvent maintenir une basse température, conformément aux recommandations de l’OMS
pour la conservation des vaccins, pendant 85 heures sans le moindre rayonnement solaire.
Présentation du réfrigérateur et de ses caractéristiques – © Sébastien Lambalot
De surcroît, ce don de la Coopération luxembourgeoise vient fortifier le projet de renforcement de la chaîne du froid mis en œuvre par le ministère de la santé du Burkina Faso depuis juin 2021 : « seul, on va plus vite, ensemble on va plus loin », confiait le secrétaire général du ministère de la Santé à la fin de son allocution lors de la réception de ce don.
La cérémonie de remise du modèle s’est déroulée le 10 novembre 2021 au siège du ministère de la Santé à Ouagadougou, en présence du Chargé d’Affaires et Chef du bureau de la Coopération de l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Ouagadougou Joseph Senninger, et du chef de Délégation adjoint à l’Union européenne Karsten Mecklenburg, tout comme le Secrétaire Général du ministère de la Santé, le Docteur Landaogo S. Lionel Wilfird Ouedraogo.
Cérémonie de réception du matériel au ministère de la Santé – © Sébastien Lambalot