CABO VERDE - Brava, île durable - premières étapes de sa formulation
L’île de Brava
Brava est la plus petite île du Cabo Verde, avec une superficie totale de 67 kilomètres carrés et 5 405 habitants , avec une tendance à diminuer de 11% jusqu'à la fin de 2030 (Institut national des statistiques - INE 2020). L'économie de l'île repose principalement sur la pêche et l'agriculture, qui sont saisonnières, et sur le commerce des biens envoyés par la diaspora. La dernière décennie a été caractérisée par un dépeuplement marquant en raison de l’émigration, le taux de la population active occupée est de 36,8 %. Par ailleurs, le taux de chômage général atteint 14,8 % et grimpe même à 46,2 % chez les jeunes (INE, 2018).
L'approvisionnement énergétique de l'île est lié à l'activité de divers secteurs, notamment les transports, l'éducation, la santé, le tourisme, la pêche et l'agriculture. En ce sens, l'amélioration de la qualité de l'approvisionnement énergétique, l'augmentation de l'efficacité du processus de production et la réduction de ses coûts stimuleront également le développement d'autres secteurs. Ainsi, l'accent mis sur le développement des énergies renouvelables et la promotion de l'efficacité énergétique par le biais du projet Brava Sustainable Island (Brava, île durable) envisage d'apporter des avantages transversaux à la population et au pays.
Ville de Nova Sintra, Brava
Brava Sustainable Island (Brava, île durable)
Cette initiative fait suite à une demande de soutien du gouvernement du Cabo Verde, également à la suite des objectifs de la contribution déterminée au niveau national (NDC) et les études réalisées pour la préparation du plan directeur (Master Plan) 2018-2040. Ce projet poursuit également les efforts faits à travers l’étude Cabo Verde 100% renewable : a roadmap for 2020 (Cabo Verde 100 % renouvelable : une feuille de route pour 2020) et Brava 100% renewable (Brava, 100 % renouvelable) développées entre 2012 et 2014. En ce sens, le ministère de l'Industrie, du Commerce et de l'Énergie, à travers la Direction nationale de l'industrie, du commerce et de l'énergie (DNICE), bénéficie d'un financement du gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg pour soutenir la formulation de ce projet, mis en œuvre par le Programme d'appui au secteur des énergies renouvelables (PASER).
Mission de formulation
L'équipe formée par la DNICE, des techniciens du PASER et les consultants contractés pour soutenir la formulation de ce projet s'est rendue sur l'île de Brava entre le 8 et le 11 mars 2021 pour sa première mission, afin de connaître la réalité locale, recueillir des données, prendre contact avec les institutions et identifier d'autres acteurs potentiels. Cette première phase devrait aboutir avec l’élaboration de l'étude de faisabilité technique et économique du projet.
Cette mission a permis d'effectuer des visites techniques à la centrale électrique de Favetal, aux zones de développement des énergies renouvelables éolienne et solaire, à la décharge municipale et aux sous-stations électriques (une en fonctionnement et l’autre en construction), visite à la localité de Lomba-Tantum, où se trouve le télésiège à poissons installé en raison des difficultés d'accès des pêcheurs pour le transport de la plage à la route, instrument qui a eu un impact important sur le bien-être et l’économie de la communité de la zone.
Ancienne route - les poissons sont retirés du télésiège à poissons
L’équipe a mené également des réunions pour l'encadrement de la situation de l'île en termes d'approvisionnement en eau, des visites dans différentes localités, ayant le but de vérifier sur place les activités développées et de pouvoir avoir une meilleure compréhension de la dynamique de Brava.
Parmi d'autres aspects abordés par la mission figurent l'éclairage public, la commercialisation du poisson et son système de transport (télésiège à poissons), le stockage de l'eau, l'aéroport, la décharge municipale, les plans pour le secteur du tourisme, les Ilhéus (zones protégées), le transport inter-îles et le transport collectif urbain.
Zone de développement des énergies renouvelables et éolienne déclassée
Visite de la centrale électrique de Favetal
Les contacts directs entre l'équipe de formulation, le conseil municipal de Nova Sintra, Electra (électricité), Águabrava (service d’eau) et avec les représentants des ministères de l'Environnement et de l'Agriculture, de la Santé et de l'Éducation, des associations locales et des producteurs industriels, ont été essentiels pour la recueille des informations afin d’élaborer l'étude de faisabilité technique et économique et assurer une mise en œuvre efficace du futur projet.
Présentation des conclusions de la mission auprès de la mairie de Nova Sintra
Il est à souligner que la formulation du Programme indicatif de coopération - développement, climat et énergie (PIC DCE) est actuellement en cours. Le PIC DCE a été conçu comme une réponse ciblée du Luxembourg en appui aux politiques et stratégies de développement socio-économique et environnemental du Cabo Verde pour la période 2021-2025. Il s'agit pour la première fois d'une approche pangouvernementale avec l'implication de trois ministères au Luxembourg :
- le Ministère des affaires étrangères et européennes ;
- le ministère de l'Environnement, du Climat et du Développement durable ; et
- le ministère de l'Énergie et de l'Aménagement du territoire.
Le PIC DCE vise également à capitaliser les résultats et les principaux enseignements tirés de la mise en œuvre des PIC précédents.
Le programme CVE/083 est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ Haut de la page