CABO VERDE – Un nouveau centre d’emploi et de formation professionnelle à Tarrafal sur l’ile de Santiago
La population de Tarrafal de Santiago compte actuellement 18 170 habitants dont 54,4% de femmes et le taux de chômage y est de 9,5%. La population est majoritairement jeune avec un taux d’alphabétisation élevé de l’ordre de 98,8%. Cependant, le taux de fréquentation de l’enseignement secondaire n’est que de 43,7%. (Données INE janvier 2020)
Par conséquent, Tarrafal constitue une cible idéale pour bénéficier de formations professionnelles et ainsi consolider les capacités de sa population et créer de nouveaux emplois.
C’est dans cette optique qu’a été inauguré, le 2 décembre 2020, le nouveau centre d’emploi et de formation professionnelle de Tarrafal en présence du ministre des Finances, Olavo Correia et du nouveau chargé d’affaires de l’Ambassade de Luxembourg au Cabo Verde, Thomas de Barbancey.
Ce projet est le fruit d'un partenariat entre le Fonds du Tourisme, la Mairie de Tarrafal et la Coopération luxembourgeoise qui, à travers son Programme emploi employabilité, CVE/081, a investi 52 000 EUR pour financer une partie de la rénovation du bâtiment, le parc informatique et le mobilier des salles de formation et du secteur administratif.
Le nouveau centre d’emploi et de formation professionnelle de Tarrafal concentrera son offre de formation sur les thématiques suivantes :
- hôtellerie, restauration et tourisme
- technologies de l’information et de la communication
- installation et manutention d’équipement de réfrigération
- pêche et sports nautiques
- transformation et conservation des produits de la mer
- culture et artisanat
- construction civile.
En juin dernier déjà, deux actions de formation ont démarré avec succès au centre d’emploi et de formation professionnelle de Tarrafal. L’une portait sur sur la méthodologie GERME (gerez Mieux votre Entreprise) et l’autre sur la méthodologie PIN (planifier un concept d’entreprise). Par la suite, quatre cours ont démarré en coiffure, esthétique et beauté ainsi qu’en cuisine et une formation en soins aux personnes en situation vulnérables est actuellement en cours.
Les objectifs du Programme CVE/081, qui cible en particulier les jeune et les femmes, sont de:
- contribuer à l'insertion professionnelle de la population du Cabo Verde ; et
- renforcer l'employabilité des bénéficiaires de la formation professionnelle.
Le programme CVE/081 est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ Haut de la page