MALI - Des milliers de jeunes certifiés grâce à la formation professionnelle
De 2017 à 2019, la Conseil régional de Ségou a financé la formation professionnelle de 5540 jeunes dont 4000 auprès de Maitres Artisans, à travers l’apprentissage rénové, et 1540 en formation initiale qualifiante dans des centres de formation publics et privés. Les filières de formation professionnelle suivies ont été essentiellement du domaine agrosylvopastoral (aviculture, embouche, maraichage, pisciculture, production de riz, de fonio ou de sésame,) et de l’artisanat (menuiserie, carrelage, électricité photovoltaïque mécanique, maçonnerie, coupe couture, construction métallique).
Au terme de leur formation professionnelle, les jeunes apprentis ont subi un examen de fin d’apprentissage, avec des jurys de professionnels issus des chambres consulaires (agriculture et artisanat), sanctionné par un certificat de qualification professionnelle. Le taux de réussite a été très satisfaisant, il a atteint 86%.
Pour les jeunes ayant suivi un cycle de formation initiale qualifiante, 1 460 ont été admis et ont reçu un certificat de compétences professionnelles. C’est tout au long de leur cycle de formation que leurs compétences ont été évaluées et validées sous la supervision pédagogique de la Direction régionale de l’Emploi et de la formation professionnelle de la région de Ségou.
A l’été 2020, le Conseil régional de Ségou a tenu à organiser, avec le concours des chambres consulaires, parties prenantes et acteurs majeurs du dispositif d’apprentissage rénové, une cérémonie solennelle de remise des certificats aux jeunes lauréats afin de mettre en lumière la formation professionnelle. Cette cérémonie a été rehaussée par la participation de la Directrice Nationale de la Formation professionnelle et du Directeur fénéral de l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation, qui ont félicité les jeunes et les ont encouragés à poursuivre leurs efforts et à se perfectionner afin de faciliter leur insertion professionnelle. Le Président de la chambre consulaire en charge de l’Artisanat a conclu leur disant que « la formation est un investissement que les jeunes sont appelés à rentabiliser par leur dévouement sur le marché du travail ».
↑ Haut de la page