CABO VERDE – L'école d'hôtellerie et de tourisme du Cabo Verde (EHTCV) s'adapte à la situation sanitaire.
L’EHTCV est une institution créée et développée dans le cadre de la Coopération luxembourgeoise. Elle a aujourd’hui neuf années d’existence et forme plus de 600 étudiants par an au marché de l’hôtellerie et du tourisme, marché en plein essor au Cabo Verde. L’école a atteint son équilibre financier et le taux d’insertion des sortants est excellent (80%). Elle fonctionne de manière autonome et bénéficie du support technique du Programme emploi et employabilité (CVE/081).
Réinventer les services
Le Cabo Verde a beaucoup investi dans le secteur du tourisme qui représente près de 25% de son PIB. En 2019, le pays a enregistré l’entrée de 820.000 touristes. L'objectif du gouvernement était d'atteindre un million de touristes par an à partir de 2021, un scénario radicalement bouleversé avec la pandémie de la Covid-19.
Depuis fin mars, suite à la crise sanitaire de la Covid-19 et aux restrictions qu'elle a engendré au Cabo Verde, l’EHTCV, en cohérence avec les mesures dérivant de l’état d’urgence du pays, a travaillé à la transformation de son service de restauration en y intégrant un service de livraison. Cette évolution s'est oppérée en veillant à respecter les mesures d’hygiène requises pendant la pandémie telles que le respect de mesures de production strictes, l'emballage en cuisine et l'utilisation de matériels de protection lors de la distribution.
Partenariats solidaires
Depuis le mois de juillet jusqu’à fin du mois d'août, avec le soutien de l'École d'hôtellerie et de Tourisme et de la Croix Rouge du Cabo Verde, le Grand-Duché de Luxembourg, par son ambassade au Cabo Verde, a soutenu la préparation d'un repas chaud par jour pour des personnes âgées et vulnérables du « Centro de Dia da Praia».
L’initiative est un geste de solidarité lancé à l’occasion de la célébration de la fête nationale du Luxembourg, le 23 juin passé. L’EHTCV a pris en charge ce nouveau défi avec un fort engagement en assumant les frais de personnel, d'électricité, de gaz et d'eau nécessaires à la préparation quotidienne des repas. En outre, la Croix Rouge a distribué gratuitement les repas, assurant ainsi la logistique de cette opération. Un mois après son début en juillet, le projet a rencontré un franc succès selon les témoignages des bénéficiaires.
En entretien avec Sergio Sequeira, Président de l’EHTCV, ce dernier révèle que quatres membres de l'EHTCV et huit membres de la Croix-Rouge ont participé à la distribution des repas. (photo ci-dessous)
↑ Haut de la pageNous prêtons une attention particulière à la préparation des repas en respectant les restrictions alimentaires pour les personnes diabétiques ou atteintes d'hypertension. Le retour d'information a été gratifiant et au mois d’août, j'ai eu l'occasion de distribuer les repas personnellement, accompagné du Président et du Secrétaire général de la Croix-Rouge» a-t-il confié.
Sergio Sequeira, Président de l’EHTCV