CABO VERDE – En chemin vers une meilleure qualité de l’eau potable
Depuis 2016, le Programme d'appui au secteur de l'eau et de l'assainissement (PASEA) travaille sur l'amélioration de qualité de l'eau au niveau national en coopération avec le gouvernement du Cabo Verde. La qualité de l'eau destinée à la consommation ayant été réglementée par un décret en 2017 (décret réglementaire n° 5/2017), ceci est un sujet relativement nouveau au Cabo Verde. Afin d'aider à mettre en place la réglementation, le programme fournit un appui sous forme d'assistance technique, de formation sur le terrain et de financement d'infrastructures et de matériel pour rendre l'eau potable conforme aux standards d'hygiène et de santé exigés.
Grâce au soutien du PASEA, désormais 7 des 9 îles disposent d'une ligne de base des résultats sur la qualité de l'eau potable (Santiago, Fogo, Brava, Maio, São Vicente, Santo Antão et Sao Nicolau). Ceci permet aux opérateurs en charge, les entreprises inter-municipales et municipalités, de prendre des mesures pour réduire les micro-organismes dans l'eau, de réduire les taux de salinité et de calcaire et de prévenir les maladies infectieuses liées à la non-désinfection is de l'eau.
Désormais l’entreprise inter-municipale « Águas de Santiago », suite à l’appui du PASEA, est en mesure de respecter les paramètres microbiologiques du contrôle de routine prévus par la loi.
Formation en chloration de l'eau - Águas de Santiago (AdS)
Un moyen effectif d'améliorer la qualité de l'eau potable est de mettre en place des systèmes de désinfection. Des nombreuses formations sur les systèmes de chloration les mieux adaptés au Cabo Verde et les mécanismes de désinfection ont été conduites par le PASEA. Ces formations étaient destinées aux 17 techniciens de l'Agence Nationale de l’Eau et Assainissement (ANAS) et aux techniciens des entités de gestion. En outre, les opérateurs ont reçu des formations et des guides pratiques pour garantir le nettoyage et la désinfection des réservoirs. En même temps, une assistance technique a permis de soutenir l'installation et le contrôle du paramétrage des systèmes de chloration et de présenter un rapport avec les résultats de l'impact positif du chlorage sur la qualité de l'eau. Ces efforts ont résulté dans l'installation de 50 systèmes de chloration dans les principaux réservoirs de l'île de Santiago.
Les participants de la formation prennent des échantillons d'eau d’une fontaine publique sur l’île de São Vicente pour contrôler la qualité de l’eau. 15,4% de la population cap-verdienne utilise des fontaines publiques pour s’approvisionner en eau.
Afin d'effectuer un suivi des différentes étapes du cycle de régulation de la qualité de l'eau, un Système d'information réglementaire pour le secteur de l'eau et de l'assainissement (SIRAS) a été mis en place et constitue désormais un instrument de contrôle pour l'Agence nationale de l’eau et de l'assainissement et les entités de gestion. Le plan de contrôle de la qualité de l'eau est planifié pour chaque année, stipulant la quantité, la fréquence, les points de prélèvement et les paramètres des analyses à effectuer. Pendant une année les entités de gestion remplissent les données qui seront consignées dans un rapport sur la situation de la qualité de l'eau potable. Cela permet également de détecter les défauts, d’en identifier les causes et de prendre des mesures de prévention.
↑ Haut de la page