MALI – Formations, accès au financement et accompagnement : des primo-entrepreneurs présentent leur parcours
Depuis 2018, l'Agence malienne pour la promotion de l'emploi des jeunes (APEJ) a permis l'installation de 1733 primo-entrepreneurs des régions de Ségou et Sikasso, avec l'appui du programme Formation et insertion professionnelle, MLI/022.
L'APEJ a notamment joué un rôle essentiel pour :
- l'accès au financement des jeunes via ses Institutions de Micro-Finance (IMF) partenaires;
- la formation des jeunes en création et gestion d’entreprise; et
- l’accompagnement de proximité de 12 mois pour suivre la bonne installation et le remboursement des échéances de prêt aux IMF des jeunes.
Au total, ce sont plus de 400 millions de FCFA de crédits qui ont été accordés aux jeunes entrepreneurs, avec un taux de remboursement de 95% !
Le Conseil régional de Ségou a, quant à lui, offert la possibilité aux jeunes sortants des centres de formation professionnelle, publics et privés, d'être appuyés dans l'élaboration de leur plan d'affaire, avant que celui-ci ne soit soumis aux IMF pour financement.
Par ailleurs, ce même Conseil régional s'apprête à donner la même chance aux sortants du dispositif de formation par apprentissage.
Pour mieux comprendre le parcours de ces primo-entrepreneurs, vous trouverez ci-dessous sept portraits vidéos présentant les démarches, les réussites mais aussi les difficultés rencontrées par ces jeunes .
Le programme MLI/022 est cofinancé par le gouvernement malien et la Coopération luxembourgeoise et mis en œuvre par LuxDev.
Ambition d'un jeune couturier à Ségou
Au service de la beauté à Ségou
Au service de la beauté à Tominian
Embouche ovine à Yorosso
Reconversion d'un jeune routier à Ségou
La nouvelle vie d'une ménagère à Bla
Les débuts prometteurs d'un jeune entrepreneur en menuiserie métallique
↑ Haut de la page