NIGER – En route vers une amélioration de l’efficacité de l’utilisation des crédits budgétaires.
Au Niger, une dépense de l’état, avant d’être exécutée/payée, est soumise à une « chaîne de la dépense » qui implique plusieurs « contrôles a priori » conduits par différents services.
Pour améliorer l’efficacité de l’utilisation des crédits budgétaires, il est donc important que les délais de traitement de chaque service soient les plus courts possible et que les cas de rejet de dossiers soient les moins fréquents possible également.
Aussi, dans cette optique, le renforcement des capacités à la fois des agents de cette chaîne et des demandeurs (services bénéficiaires des dépenses tels que l’ administration centrale ou déconcentrée, collectivités, établissements publics etc.) est un levier essentiel.
En jouant sur ces deux tableaux, le renforcement des capacités des agents de la chaîne engendre une meilleure maîtrise des procédures et donc une accélération du traitement des dossiers tandis que le renforcement des capacités des demandeurs leur permet de présenter des dossiers plus complets et de meilleure qualité, diminuant ainsi le nombre de rejets de dossiers.
C’est précisément ce qu’ambitionne le Projet d’appui au renforcement des capacités de la chaîne des dépenses publiques des régions de Agadez, Diffa, Tahoua et Zinder, NIG/027,
Par ailleurs, le projet vise également à renforcer la communication entre les acteurs de la chaîne de la dépense, d’une part, et entre ces mêmes acteurs et les administrateurs de crédits, d’autre part.
À la fin du projet, il est attendu que le fonctionnement et les processus de la chaîne de la dépense au niveau des régions d’Agadez, Diffa, Tahoua et Zinder ainsi que les conditions de travail des acteurs soient améliorés.
La première réunion du comité de pilotage du projet s’est tenue le 24 janvier 2020 et a constitué le lancement officiel du projet. Depuis, les actions de recrutement d’un bureau pour effectuer un diagnostic des besoins en renforcement des acteurs de la chaîne de la dépense des quatre régions ont été lancées. De plus, actuellement, des architectes préparent un projet détaillé et des plans pour un futur complexe abritant l’ensemble des services financiers régionaux de la chaîne de la dépense au niveau de la ville de Zinder.
Le Projet d’appui au renforcement des capacités de la chaîne des dépenses publiques des régions de Agadez, Diffa, Tahoua et Zinder, NIG/027, d’une durée de 24 mois bénéficie d’une contribution du Luxembourg à hauteur de 1 467 179 EUR et prévoit un appui aux services techniques déconcentrés du Ministère des finances, à savoir les Directions régionales du budget (DRB), les Trésoreries régionales (TR) et les Services régionaux de contrôle des marchés publics et des engagements financiers (SR/CMP/EF).
Maquette du bâtiment qui sera construit pour abriter les services régionaux de la chaine des dépenses publiques à Zinder
↑ Haut de la page