CABO VERDE - explorer de nouveaux produits de financement pour le marché d'énergies renouvelables Les institutions financières et de garantie reçoivent une formation dans les domaines technique, commercial et financier des systèmes de production d'énergie à partir de sources renouvelables
En février 2020, la ville de Praia a accueilli une formation sur le financement des systèmes de production d'énergie à partir de sources renouvelables, tant pour le marché de la microproduction (petites installations) que pour la production indépendante (grandes installations).
La formation visait à informer les professionnels du secteur bancaire et à les encourager à explorer de nouveaux produits de financement pour le marché de l'énergie, en accord avec les plans du pays pour la transition énergétique. Le Cabo Verde investit massivement dans la production d'électricité à base d'énergies renouvelables, en tirant parti du potentiel énorme que le pays possède dans les ressources éoliennes et solaires.
Photo 1 : Photo de famille des participants à la formation
L'objectif était d'encourager et de soutenir la création de nouveaux produits bancaires attractifs pour le secteur de la production d’énergies renouvelables, renforçant ainsi les capacités internes d'évaluation des projets d'énergie renouvelable des institutions bancaires, en profitant de l'incitation au crédit qui a été promue par l'État du Cabo Verde par la bonification du taux d'intérêt (50 %).
Après cette formation, les institutions financières et de garantie nationales, lorsqu'elles établiront le contact avec les clients à la recherche d'un crédit pour mettre en œuvre un projet d'énergie renouvelable, seront mieux informées des terminologies techniques des systèmes, ce qui permettra une meilleure compréhension et par conséquent un meilleur suivi du processus d'évaluation et d'octroi de ces types de crédit.
Photo 2 : Un moment de la formation
Au niveau national, les initiatives d'investissement privé, principalement pour la micro-production photovoltaïque, ont été réalisées avec des ressources privées, car il n’y avait pas jusqu'à présent un engagement fort des banques commerciales dans l'octroi de crédits aux projets d'énergies renouvelables ni de conditions attractives. Il en va de même pour le financement des producteurs indépendants (grosses installations) qui ont mobilisé des financements sur le marché international au détriment du marché bancaire national.
Photo 3 : Stagiaires dans la salle de formation
Photo 4 : Remise des certificats aux stagiaires par le représentant résident de LuxDev, M. François Bary
Cette session de formation a été organisée par la Direction nationale de l'énergie, de l'industrie et du commerce (DNICE) dans le cadre des activités du Programme d'appui au secteur des énergies renouvelables (PASER), financé par la Coopération luxembourgeoise. Elle a été organisée em collaboration avec House of Training, institution luxembourgeoise spécialisée dans la formation bancaire.
Le PASER vise à soutenir la réduction et l'atténuation des obstacles financiers dans le secteur des énergies renouvelables, afin que les conditions nécessaires existent pour une plus grande contribution du secteur privé et de la société civile à la transition énergétique du Cabo Verde.
Photo 5 : Remise des certificats aux diplômés par le directeur national de l'industrie, du commerce et de l'énergie, Eng. Rito Évora
Les participants ont reconnu l'importance de cette formation en fonction des besoins du secteur et aspirent à davantage d'actions de cette nature qui contribuent à accroître l'intérêt pour ce sujet et, à l'avenir, à augmenter le financement des projets d'énergie renouvelable dans le pays.
C'était une bonne formation donnée par un formateur avec beaucoup d'expérience et qui nous a permis d'échanger nos expériences. Je pense que cette formation permettra aux banques et autres institutions de microfinance du Cabo Verde d'être mieux préparées à traiter/analyser une demande de financement pour un projet privé ou commercial dans le domaine des énergies renouvelables".
José Carlos Teixeira, analyste du risque de crédit, Caixa Económica du Cabo Verde
↑ Haut de la page