Comment améliorer durablement la qualité au sein de l’administration publique ?
Fin janvier 2020, le Fonds d’intervion pour l’environnement (FIE) du Burkina Faso a rencontré le Bureau organisation et méthodes (BOM) du Sénégal afin que ce dernier l’appuie dans sa démarche d’auto-évaluation.
Cette dynamique partenariale Sud-Sud, facilité par LuxDev à travers le programme d’Appui à la gestion durable des ressources forestières (BKF/023) financé par la Coopération luxembourgeoise, vise à améliorer le fonctionnement et les performances du FIE, à travers l’utilisation d’un modèle de gestion de la qualité totale, dénommé le CAF, cadre d’auto-évaluation des fonctions publiques.
L’intense semaine de discussions entre les deux parties s’est conclue sur l’intervention de M. Jean Marie Sourwema, directeur général du FIE qui a déclaré :
« Au niveau du fonds le message est passé. Tout le monde est unanime, orienté vers la recherche des résultats et de la performance. Pour cela il faut aller vers l’implémentation de cet outil qu’est le CAF »
La particularité et les avantages du CAF :
- ce modèle est conçu par la fonction publique pour la fonction publique ;
- contrairement à la certification ISO, l’application du CAF ne nécessite pas la mobilisation d’une expertise externe coûteuse, jugeant de la confirmité à un ensemble de normes ;
- dans une logique de transfert, une administration experte (en l’occurrence le BOM, centre de ressources CAF au Sénégal) accompagne une autre administration débutante (le FIE dans ce cas).
Pour en savoir plus à ce sujet, vous trouverez sous ces liens les article publiés, par le FIE et le BOM :
- https://www.fie-burkina.org/index.php/actualites/articles-de-presse/125-performances-du-fie-appliquer-la-methode-caf-pour-tendre-vers-l-excellence
- http://www.bom.gouv.sn/?q=node/2