CABO VERDE - Inauguration du Centre d’Emploi et Formation de Boa Vista
Fin janvier a été inauguré sur l’île de Boa Vista le Centre d’Emploi et de Formation Professionnelle (CEFP), en partenariat avec l’Institut d’Emploi et de Formation Professionnelle (IEFP), la Coopération luxembourgeoise et la Mairie de Boa Vista.
L’inauguration a été présidé par le vice-premier ministre et ministre des finances, Olavo Correia, la chargée d’affaires de l’Ambassade du Luxembourg au Cap-Vert, Angèle da Cruz, le président du Conseil directif de l’IEFP, Paulo Santos ainsi que par l’équipe technique du Programme Emploi et Employabilité CVE 081.
Le Centre se situe dans les anciens locaux de l’école de formation des pêcheurs et dispose d’une salle de formation supplémentaire au Centre d’Art et de Culture de Boa Vista.
Au cours du second semestre 2019, le Programme CVE/081 a appuyé l’installation du CEFP conformément au modèle d'intervention défini dans l'étude de faisabilité élaboré en 2018. Une assistance technique a appuyé la mise en œuvre du Centre dans sa phase initiale au travers de l’élaboration d’un programme de formation et grâce a son soutien à l'intégration de l'équipe technique du Centre. Par ailleurs, du mobilier et du matériel informatique ont été fournis pour les bureaux et les salles de formation du CEFP. Avec cette intervention, les conditions ont été créées pour que le CEFP puisse fonctionner pleinement dès á présent.
En complément, le Fond du Tourisme a prévu une allocation pour financer un programme de formation sur trois ans pour le secteur hôtellerie et tourisme et l'acquisition d'équipements techniques pour une salle de cours pratiques.
Boa Vista est la deuxième île la plus touristique du pays, le développement du secteur attire les jeunes à la recherche de nouvelles opportunités d’emploi. Ce besoin s’est intensifié avec la croissance démographique de l’île et un taux de chômage qui se situait aux alentours de 20% en 2018. La recherche d’emploi étant un parcours escarpé, le Centre accompagnera les apprenants dans le choix de leur orientation professionnelle ainsi que dans leur recherche d’emploi et délivrera des formations telles que gestion commerciale, guide touristique et activités de la mer, entre autres.
Avec cet espace les jeunes auront l’opportunité de trouver des emplois sur l’île ou de développer leur propre entreprise.
En 2019, le programme CVE 081 a investi un total 110.000 EUR pour la mise en place du CEFP de Boa Vista.
↑ Haut de la page