LuxDev Sénégal : une équipe sensibilisée au genre
Assistants techniques, Représentant Résident, équipe administrative et financière, chauffeurs… tous les collègues de LuxDev au Sénégal se sont retrouvés mi-novembre pour une formation - sensibilisation sur le genre et sur la politique RH de LuxDev pour l’égalité homme-femme. La session animée par Mme Meyers (Chargée de ressources humaines et experte genre), M. Sene (Expert analyste et formateur Genre national) et Mlle Caroline de Boisset (Assistante technique junior au Sénégal) s’est déroulée en 3 étapes pendant 1,5 jours, pour l’ensemble des collaborateurs.
Dans un premier temps, la sensibilisation a été l’occasion de reprendre les fondamentaux de l’égalité homme-femme et de l’engagement de la Coopération luxembourgeoise et du Sénégal pour l’atteinte de cet objectif. À travers des ateliers interactifs, les collègues de LuxDev Sénégal ont pu apprécier les différences culturelles et traditionnelles d’éducation des hommes et des femmes au Sénégal.
« la question du genre est étroitement liée à la culture et ce n’est pas parce que c’est lié à la culture qu’on ne peut pas remettre certains points en question. Remettre en question un aspect lié à la culture nécessite une réflexion adaptée, prudente … mais ce n’est pas interdit ! »
Remarque d’un participant
« Il n’est de genre que de contextes »
C’est sous ces mots que les collaborateurs ont pu aborder l’analyse des relations entre hommes et femmes au Sénégal, la répartition du travail dans les ménages, l’agriculture, la santé, l’éducation…
Cette maxime générale a permis de comprendre l’aspect culturel et social du genre qui influence les relations de travail mais également l’efficacité des programmes. De ces constats découlent les 3 grands principes du genre dans le développement :
- la participation est fondamentale ;
- les rôles dévolues sont déterminants ; et
- les catégories défavorisées sont prioritaires.
Enfin, l’’exercice a surtout fait remonter de nombreux questionnements et déconstruit plusieurs préjugés sur le genre en tant que concept.
« En fait le genre c’est corriger les disparités entre les hommes et les femmes dans la distribution des ressources, contrairement aux idées reçues »
Remarque d’un participant
La sensibilisation a aussi pris le temps de faire réagir et débattre sur les bonnes pratiques pour combattre le sexisme et les situations de harcèlement en entreprise en se basant sur la politique RH et plus particulièrement le code de conduite et la charte contre le harcèlement et la violence au travail de LuxDev.
« Suite à cet atelier, j’ai réalisé que les hommes et les femmes ne vivent pas forcément les mêmes réalités dans le monde du travail et que des démarches doivent être entreprises pour faire valoir l’équité, l’égalité et surtout pour sensibiliser sur les comportements à avoir ! »
Commentaire d’un participant.
Enfin un atelier de travail a rassemblé les différents assistants techniques pour découvrir les principes et outils d’intégration du genre dans les programmes (outils issus du guide opérationnel d’intégration de l’égalité du genre, en cours de développement au siège de LuxDev).
Cette opération de sensibilisation – formation en plusieurs étapes est une première pour l’agence et vise à répondre aux engagements de LuxDev contribuer à l’atteinte des objectifs de développement durable n°5 d’égalité entre les sexes et l’intégration des thématiques transversales dans les programmes.
↑ Haut de la page