NIGER - Une passerelle interministérielle pour assurer des formations agricoles de qualité
À Dosso, 75 jeunes, dont 37 femmes, formés sur la production d’arachide/niébéont ont reçu leurs attestations de formation lors d’une cérémonie organisée en présence du Directeur Régional de l’Agriculture et du Directeur régional des enseignements professionnels et techniques. Afin d’assurer des formations agricoles conformes aux normes du ministère chargé de la formation professionnelle, une collaboration étroite entre les ministères de l’agriculture et de l’élevage et celui de l’enseignement professionnel et technique est en effet nécessaire.
Cérémonie de remise des attestations de formation pour les apprenants des cinq centres gérés par l’Union Souranté de Moussadey © LuxDev
Ainsi, depuis le démarrage du programme, les directions régionales de l’agriculture et de l’enseignement professionnel et technique sont activement impliquées dans les étapes suivantes :
- l’approbation des manuels de formation selon l’approche par compétences ;
- la sélection des opérateurs (publics et privés) en charge des formations. En moyenne, une trentaine d’opérateurs sont opérationnels ;
- le processus d’identification des jeunes apprenants et des sites de formation ;
- la formation des formateurs ;
- l’évaluation pédagogique et technique des opérateurs et l’élimination des opérateurs peu performants après chaque campagne de formation. Les opérateurs les plus performants sont reconduits pour la campagne suivante ;
- l’évaluation pédagogique et technique des apprenants ayant validé toutes les compétences avec un volume horaire de présence en cours d’au moins 135 heures.
Des attestations de formation sont délivrées aux jeunes formés et évalués positivement ; ces attestations sont signées par la Direction régionale des enseignements professionnels et techniques.
Une jeune femme reçoit son attestation des mains du Directeur régional des enseignements professionnels et techniques © LuxDev
Les 75 jeunes ayant reçu leur attestation de formation ont manifesté le souhait de bénéficier d’un appui à l’installation à travers le crédit agricole. Leurs dossiers de demande de prêt sont en préparation avec l’appui du même opérateur en charge de la formation. Après financement, l’Union en charge de la formation et de l’appui conseil suivra ces jeunes pendant une campagne de production.
Le programme NIG025, Programme d’appui au développement agricole durable dans la région de Dosso, est sous tutelle du Ministère de l’agriculture et de l’élevage. La stratégie d’insertion des jeunes dans la région de Dosso appuyée par le programme NIG025, consiste à suivre le parcours des jeunes agriculteurs à travers la formation, le conseil agricole et l’installation par le biais du crédit agricole. Au cours de ses quatre années de mise en œuvre, le programme vise à former 10 000 jeunes, âgés de 18 à 35 ans, dont au moins 10 % auront bénéficié d’une installation réussie dans les filières riz, arachide/niébé et maraichage.
A ce jour, 8 317 jeunes ont été formés et 1 261 sont en cours de formation de saison d’hivernage 2019, soit un total de 9 578 jeunes sur les 10 000 prévus, dont 55 % de femmes.
Jeunes en formation © LuxDev
↑ Haut de la page