NIGER - Des formations ciblées pour une meilleure productivité des entreprises agricoles et un meilleur accès des jeunes agriculteurs au marché
Le secteur agricole est le premier employeur au Niger, il représente 36% du PIB (en 2018) et 26,4% des recettes d’exportation. La qualité de la production de certains produits agricoles est reconnue dans toute la sous-région et le Niger est le premier exportateur de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) pour plusieurs productions majeures, comme le bétail, l’oignon et le niébé. Cependant, beaucoup reste à faire pour valoriser la production, surtout en termes de conditionnement, de conservation, de transformation et de commercialisation.
Pour pallier ces difficultés, le Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA) organise dans tout le pays, à travers ses antennes régionales, des formations de courte durée (60H) afin de contribuer à la professionnalisation des pratiques professionnelles des jeunes déjà exerçant une activité dans le domaine agro-sylvo-pastoral.
Une première vague de 108 actions de formation au profit de 3 240 bénéficiaires s’est déroulée dans six régions du pays à savoir : Niamey, Tillabéry, Dosso, Tahoua, Maradi et Diffa.
L’objectif de ces formations, réalisées à travers 56 opérateurs recrutés à cet effet par le FAFPA, est de renforcer les compétences de 4 274 bénéficiaires issus de groupements et d’associations paysannes et qui exercent déjà un des métiers du secteur agricole.
Photo 1. Préparation des oignons en vue de leur conditionnement et de leur stockage © Zouloukalleyni Dourfaye
Dans le but d’améliorer la rentabilité des activités des apprenants, les formations ont donc principalement porté sur les domaines suivants :
- les techniques d'embouche moderne ;
- la transformation du manioc en semoule (Gari);
- la transformation du niébé en granulés (Garin Wake) ;
- la transformation et la conservation de l'oignon, de la tomate, de la pomme de terre et de l’arachide.
Photo 2. Formation en transformation de produits alimentaires - production de semoule © LuxDev
Photo 3. Aire de séchage des tomates avant transformation en condiment © Zouloukalleyni Dourfaye
L’organisation de ces activités est soutenue par le programme NIG/024 en tant que contributeur au financement du Fonds commun sectoriel pour l’éducation (FCSE) mis en place par le gouvernement Nigérien avec l’accompagnement des Partenaires Techniques et Financiers (Coopération Luxembourgeoise, Agence française de Développement, Coopération Suisse, UNICEF).
En phase avec les politiques et stratégies nationales, l’intervention du NIG/024 vise à diversifier l’offre initiale et continue de formation tout en améliorant l’accès et la qualité, notamment dans les filières nécessaires au développement rural.
↑ Haut de la page