CABO VERDE – Comment promouvoir l’emploi et l’employabilité ?
Au Cabo Verde, comme dans beaucoup de pays, l’essor de la formation, de l’emploi et de l’employabilité constitue un enjeu essentiel pour le développement.
Ainsi, à l’initiative du programme Emploi et employabilité (CVE/081), le Cabo Verde s’est doté de réseaux locaux d’emploi et d’employabilité ayant pour objectif d’informer, de sensibiliser et d’appuyer, de manière coordonnée et structurée, les activités des différents acteurs de développement en termes d’opportunités de formation et de promotion des politiques d’emploi et d’employabilité, afin d’une part, avoir un impact sur les bénéficiaires de formations et d’autres part, renforcer les processus d'articulation et de coordination des entités au niveau local.
La mission de ces réseaux locaux d’emploi et d’employabilité est donc
- d’être un partenaire compétent et fiable dans la promotion intégrée de la formation, de l’emploi et de l’employabilité ;
- de contribuer à la création de dynamiques qui contribuent au développement socio-économique local ; et
- d’appuyer l’insertion professionnelle des jeunes et des femmes.
Porto de Fajã de Água, Île de Brava
Sur l’île de Brava, île dont la dernière décennie a été caractérisée par un dépeuplement marquant en raison de l’émigration, le taux de la population active occupée est de 36,8 %*. Par ailleurs, le taux de chômage général atteint 14,8 %* et grimpe même à 46,2 %* chez les jeunes. (*Ces chiffres sont issus de l'Institut national de statistiques du Cabo Verde (INE,2018))
Aussi, un atelier de sensibilisation, appuyé par le programme Emploi et employabilité (CVE/081) et mis en place par le réseau local d’emploi et d’employabilité, a été organisé pour les habitants de l’île dans le cadre de festivités locales les 21 et 22 juin 2019.
L’atelier a démarré avec une présentation des principaux projets du réseau local d’emploi et d’employabilité de Brava, suivi d’une intervention du coordinateur du Centre pour l'emploi et la formation professionnelle de Fogo qui a présenté aux participants le plan de formation du centre ainsi que les différents mécanismes qui favorisent l’emploi et l’employabilité sur l’île.
Ont suivi des travaux de groupe afin d’identifier les nécessités prioritaires du réseau local et faire un bilan de la mise en œuvre de son plan d’activité.
Présentation des produits des jeunes de la formation en techniques de conservation et de transformation des produits de la mer lors des fêtes de Brava.
En outre, 23 jeunes ayant bénéficié de formations en techniques de conservation et de transformation des produits de la mer ont pu, à cette occasion, exposer et vendre leurs produits lors des fêtes municipales auxquelles ont participé de nombreux dirigeants des institutions décentralisées de l'État et d’ONG de l'île, élus municipaux et députés.
Présentation des produits des jeunes de la formation en techiques de conservation et de transformation des produits de la mer lors des fêtes de Brava.
La prochaine étape visant à améliorer la situation est une mission de suivi des projets et des formations, notamment en hygiène et sécurité des aliments et gestion de petites entreprises, prévue au mois de septembre 2019.
Le programme Emploi et employabilité (CVE/081) exécuté par LuxDev est financé par la Coopération luxembourgeoise.
↑ Haut de la page