MALI - Visite ministérielleVisite du Ministre en charge de l’emploi et de la formation professionnelle au Mali - 6 juin 2019
Jean Claude Sidibé, le nouveau ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle nous a fait l’honneur d’une visite de courtoisie quelques semaines à peine après sa nomination. En tant que chef de file des partenaires techniques et financiers intervenant dans le secteur de la formation professionnelle, la Coopération luxembourgeoise a eu la primauté de cette visite dans le cadre d’une tournée de rencontres plus larges auprès des acteurs « qui comptent pour le secteur » selon les propres termes du Ministre.
Une importante délégation composée du Chef de cabinet, du Secrétaire général, des conseillers techniques ainsi que de plusieurs directeurs nationaux et généraux de structures partenaires de mise en œuvre de LuxDev (DNFP, ONEF, FAFPA, INIFORP**) accompagnait le Ministre. Tour à tour, les conseillers techniques et directeurs ont pris la parole pour saluer la qualité et le dynamisme du partenariat qui lie le département ministériel et les structures partenaires à la Coopération luxembourgeoise et tout particulièrement au programme MLI/022 – Formation et insertion professionnelle. Une mention spéciale a été faite à l’appui continu fourni par les équipes de MLI/022 auprès du Conseil régional de Ségou qui aujourd’hui fait figure d’exemple en matière de pilotage et de coordination de la formation professionnelle au niveau de la région. Le renforcement de capacités des partenaires de mise en œuvre du programme a également été souligné.
Visite du Ministre dans les locaux de LuxDev
Le Ministre s’est dit émerveillé par toutes les réalisations et résultats atteints par le programme tant en matière d’appui à la structuration du secteur, que de jeunes formés en formation initiale qualifiante ou par apprentissage, que d’insertion et d’auto entreprenariat.
Il s’est par ailleurs réjoui de la prolongation et possibilité de continuité de l’appui luxembourgeois au secteur afin d’amplifier davantage les résultats et assurer l’insertion des jeunes formés.
Prenant la parole, le chef de bureau de l’ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Bamako a repris les paroles du Ministre en insistant sur l’importance du continuum formation-insertion-emploi et complété les propos des prédécesseurs par quelques résultats chiffrés atteints.
Les échanges qui ont suivi ont entre autres portés sur la nécessité d’impliquer le secteur privé pour parvenir notamment à absorber les quelques 300 000 jeunes qui arrivent chaque année sur le marché du travail, ainsi que l’importance pour le Ministère de définir sa vision et de fixer le cap du changement à atteindre afin que tous les partenaires d’appui à la formation l’insertion des jeunes de demain puissent y répondre en concentrant les efforts dans une même direction.
Photo de famille autour du Ministre (en bleu clair)
* Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Bamako, LuxDev, PROMAN, BIT, FAO
**Direction nationale de la formation professionnelle ; Observatoire national de l’emploi et de la formation professionnelle ; Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage ; Institut national d’ingénierie de formation professionnelle
↑ Haut de la page