CABO VERDE et MADÈRE : échange d'expériences sur la mobilité électrique et la transition énergétique
Au mois de mars 2019 des représentants de différentes institutions capverdiennes se sont rendues à Madère pour profiter de l'expérience de la Région autonome sur les thèmes de la mobilité électrique et de la transition énergétique en milieu insulaire. Cette mission a été rendue possible par le «Programme d'appui au secteur des énergies renouvelables (PASER)», financé par la coopération luxembourgeoise. En particulier il s’agit d’appuyer les efforts de matérialisation de la Politique de mobilité électrique au Cabo Verde, approuvée par le Conseil des Ministres en février 2019.
Photo 1: Parc éolien de Paúl da Serra
La délégation du Cabo Verde était constituée par les membres de la Commission interinstitutionnelle pour la mobilité électrique (CIME) auxquels s’étaient joints le CERMI, l’Agence de réglementation plurisectorielle pour l’économie (ARME), les producteurs et concessionnaires de réseaux électriques, à savoir Electra et Aguas e Energia de Boa Vista.
La CIME a été créée (Arrêté ministériel nº 58/2018) sur une base multidisciplinaire afin d’élaborer et de guider la mise en œuvre de la Politique de Mobilité électrique (ME) et de l’aligner sur les politiques énergétiques et celles relative aux secteurs de l'environnement, de la mobilité et des finances publiques. Cette commission comprend le Service de l’Energie du Ministère de l'Industrie, du Commerce et de l'Énergie, le Ministère des Finances, le Ministère de l'Administration interne, le Ministère de l'Agriculture et de l'Environnement, l'Association nationale des municipalités du Cabo Verde (ANMCV) et le PASER.
Photo 2: Réunion avec la Direction régionale de l'économie et des transports (Direction des transports terrestres et des services de transport - DSTTV, Direction des services de gestion intégrée des transports et de la mobilité - DSGITM, Direction des services énergétiques - DSE)
Les participants ont eu l’occasion de rencontrer les principales institutions qui contribuent à la promotion de la mobilité électrique sur l’île de Madère, qui compte déjà 300 véhicules 100% électriques et 12 stations de recharge. Des présentations et des réunions avec la société d'électricité de Madère (EEM), EMACON (opérateur de la station de charge), direction régionale de l'économie et des transports (DRET), ont permis de partager les opportunités et les principaux défis liés à l'adoption de la ME sur les territoires insulaires, plus particulièrement en matière de processus de gestion, d’harmonisation de l’intégration des systèmes d’énergie et de mobilité, de développement et d’exploitation des postes de recharge et d’innovation technologique pour la tarification intelligente.
De même, il a été possible de prendre connaissance des programmes locaux d'incitation pour promouvoir l'utilisation des véhicules électriques qui participe à la durabilité énergétique à long terme de Madère. En particulier, le projet pilote «Smart Charge» 100% électrique sur l’île de Porto Santo, intégré à l’initiative «Porto Santo durable - Smart Fossil Free Island » avec l'Agence régionale de l'énergie et de l'environnement de la région autonome de Madère (AREAM) et la Société d'électricité de Madère (EEM).
Photo 3: Station de chargement de véhicules électriques de Funchal gérée par l’opérateur EMACON
Photo 4: Véhicule de police de la sécurité publique - Porto Santo, dans le cadre du projet «Porto Santo Sustentável - Smart Fossil Free Island»
Il convient également de mentionner la visite enrichissante à l’installation «Incinération des déchets solides urbains», qui vise la valorisation énergétique des déchets urbains, par le biais d’un processus contrôlé et automatisé qui, outre le traitement thermique des déchets, permet la production d’énergie électrique. Cette énergie produite est fournie par le groupe turbogénérateur, d’une capacité nominale de 8 MW et une partie de l’énergie produite est envoyée à l'usine de traitement des déchets solides (ETRS) pour autoconsommation, le reste étant destiné au réseau de distribution public.
Photo 5 : Musée de l’électricité «Casa da Luz» de la Compagnie d'électricité de Madère (EEM)
L'évolution technologique a permis à la mobilité électrique de devenir une alternative propre sur des îles aux ressources renouvelables abondantes. Les similitudes territoriales entre le Cabo Verde et l’archipel de Madère, les progrès réalisés dans les deux territoires et la vision commune de réduire la dépendance aux combustibles fossiles pour la durabilité environnementale, sociale et économique, ouvrent une voie importante pour l'échange d'expériences et la coopération.
Photo 6: Visite à la Direction régionale de l'économie et des transports
Le Cabo Verde poursuit son chemin en faveur d'une transition énergétique durable et bénéficie du soutien du programme d’appui au secteur des énergies renouvelables dans ses actions stratégiques, afin que le pays puisse atteindre les objectifs et les cibles de la mise en œuvre de sa mobilité électrique.
Photo 7 : Délégation de Cabo Verde à Porto Santo
↑ Haut de la page