Le Cabo Verde est le premier pays africain à rejoindre l'Alliance pour la décarbonisation des transports (TDA)
Dans le cadre du Programme national de durabilité énergétique 2017-2021 (PNSE), le gouvernement du Cabo Verde s’est doté, avec l’appui du programme CVE/083 PASER de la coopération luxembourgeoise, d’une Politique de Mobilité électrique avec pour objectif de définir la vision stratégique et les mesures à adopter pour promouvoir et accélérer le passage à l’utilisation des véhicules électriques, en remplacement des véhicules utilisant des combustibles fossiles.
En écho à cette ambition, le Cabo Verde devient le premier pays africain à rejoindre l'Alliance pour la décarbonisation des transports (TDA), une alliance mondiale de pays, de villes et d’entreprises, officiellement lancée en mai 2018 à Leipzig, à l'initiative du Portugal, de la France, des Pays-Bas et du Costa Rica. Le but est de promouvoir la décarbonisation des systèmes de transport et de mobilité et d'accélérer les actions nécessaires pour atteindre la neutralité carbone pour 2050.
Cette adhésion permet de mieux faire connaître les objectifs du Cabo Verde, de mobiliser des partenariats pour la mise en œuvre de la mobilité électrique et de réduire en même temps les émissions de gaz à effet de serre dans les transports, ainsi que la diffusion et le partage d'expériences dans ce domaine.
Les membres de cette alliance comprennent le Luxembourg, la Finlande, l’État américain de Californie, les villes de Rotterdam et de Lisbon ainsi que des sociétés mondiales telles que Alstom, BRISA, CEIIA, DHL, EDP, Itaipu, Michelin et le groupe PTV.
L’Alliance TDA est présente lors des principaux sommets sur le climat qui préconisent l’accélération de la décarbonisation des transports, faisant la promotion de l’idée que la décarbonisation est techniquement réalisable, économiquement viable et offre d’importants avantages sociaux et environnementaux.
La cérémonie d'adhésion du Cabo Verde à l'Alliance a eu lieu ce 17 avril à Praia. Elle a été présidée par le ministre de l'Industrie, du Commerce et de l'Énergie, Ing. Alexandre Dias Monteiro, en présence du secrétaire d'État adjoint à la Mobilité du gouvernement du Portugal, le Prof. José Gomes Mendes, président du comité directeur de la TDA. A cette occasion, l’Ambassade du Luxembourg à Praia a rappelé les raisons qui ont poussé le Grand-Duché à rejoindre cette alliance stratégique et les efforts qui sont faits au Cabo Verde par la coopération luxembourgeoise pour accélérer la transition énergétique.
↑ Haut de la page