SÉNÉGAL - Ouverture des centres de formation sur leur milieu : Les jeunes aux commandes du dispositif
Après leur participation remarquable à la caravane Tekki fii 2019 pour sensibiliser sur les opportunités économiques, de formation, et d’emploi des territoires, les établissements de formation Professionnelle et Technique et les Centres Académiques de l’Orientation Scolaire et Professionnelle (CAOSP) n’ont pas lâché du lest. C’est ainsi que les pilotes des journées portes ouvertes (JPO) et Journées régionales de l’orientation scolaire et professionnelle (JROSIP) ont respectivement été tenues à Kolda et Tambacounda en février 2019.
Le centre de formation professionnelle de Kolda a organisé du 11 au 13 février 2019 ses JPO pilotes, une occasion de présenter l’offre de services, les filières et missions du centre (formation initiale, formation continue et d’appui à l’insertion) et un prétexte pour susciter des partenariats, lever les préjugés liés à certains métiers et inspirer les autres établissements venus observer le déroulement de l’événement.
Les apprenants à l’œuvre
Une innovation de taille à souligner pour cette édition, c’est le portage de l’activité par le Gouvernement scolaire et le Club SILC (Groupe d’épargne et de crédit) coachés par le responsable de la Cellule d’appui à l’insertion (CAI) qui ont permis de mobiliser les Associations de parents d’élèves (APE), les projets et programmes, les autorités académiques, territoriales et administratives. Des activités de Set setal, (nettoiement), au dépistage VIH en passant par les causeries sur la santé, le don de sang, la mise en place des stands et de la sonorisation, tout a été mis en œuvre par les apprenants. Ils ont réalisé les démonstrations et présenté aux visiteurs leurs savoir-faire dans les filières de la transformation des produits agroalimentaires, restauration, couture, coiffure, agri élevage.
Le panel a été un autre point d’attention des journées portes ouvertes. Le thème a porté sur l’importance du partenariat dans l’insertion professionnelle et a été animé par les spécialistes de ces thématiques provenant de QualEmploi, du fonds de financement de la formation professionnelle (3FPT), l'Office national de la formation professionnelle (ONFP) et de l'Accès équitable à la formation professionnelle (ACEFOP). Il a été illustré par des témoignages de jeunes qui ont décrit leur parcours et comment ils ont forgé leur réussite avant de prodiguer des conseils utiles à leurs pairs. Les centres de formation professionnelle qui étaient venus pour observer ont retenu comme bonnes pratiques :
L’importance d’un bon choix des panélistes et des témoignages à succès qui doivent être le plus interactifs possibles, l’implication des collectivités territoriales et autorités administratives, la massification des journées par une campagne de sensibilisation devant déboucher au moins sur l’atteinte de l’objectif « un apprenant, un parent et un ami ».
Le Centres académiques de l’orientation scolaire et professionnelle (CAOSP) de Tamba fait la part belle à la Formation professionnelle et technique (FPT)
La Journée régionale de l’orientation scolaire et professionnelle organisée par le CAOSP de Tamba, s’est tenue le mercredi 13 février 2019 à la place de la Mairie. L’ouverture officielle et la visite des stands par les autorités administratives, académiques et territoriales ont été suivis de deux temps forts : D’une part les expositions des stands pris d’assaut par les élèves dès 9h du matin. Au menu, la présentation de produits et opportunités du secteur privé et public, de l’offre de formations, d’accompagnement en emploi et de financement. D’importantes stratégies et supports d’information et de communication ont étaient déployés par les acteurs pour fournir aux jeunes le maximum d’information : plaquettes, flyers, dépliants, banderoles, projections grands écrans, films, exposés et entretiens individuels, etc.
D’autre part, des thématiques liées à la formation professionnelle et technique, à l’entrepreneuriat des jeunes ont été décortiqués de la façon la plus interactive possible par des spécialistes qui, lors des panels, ont apporté des éclairages sur les différents sujets pour une meilleure information/orientation/insertion des jeunes. La présentation de modèles de succès pour susciter des vocations entrepreneuriales et montrer preuve à l’appui qu’il est possible de vivre et réussir dans les terroirs. Faits marquants de cette journée, la forte appropriation de l’activité par les gouvernements scolaires des élèves et apprenants ainsi que la participation engagée des collectivités territoriales. S’ouvre maintenant comme perspective, la décentralisation des futures journées régionales de l’orientation scolaire et professionnelle vers d’autres départements et l’expérimentation de journées itinérantes avec des unités mobiles.
↑ Haut de la page