CABO VERDE - Les véhicules 100 % électriques arrivent au Cabo Verde !
Le 7 février 2019 restera marqué dans l'histoire du Cabo Verde, avec la présentation des premiers véhicules 100 % électriques du pays.
Le plan d'action pour la mobilité électrique a été élaboré dans le cadre du programme d'appui au secteur des énergies renouvelables (CVE/083), financé par la coopération du Grand-duché de Luxembourg. De même, c’est LuxDev qui a coordonné l'acquisition conjointe des sept voitures 100 % électriques destinées non seulement au ROF et aux programmes de la coopération luxembourgeoise, mais également aux concessionnaires ELECTRA et Águas de Ponta Preta (APP), à l’ECREEE (avec l’appui de l’Union européenne et de la GIZ). L’acquisition des véhicules représente une expérience pilote de mobilité électrique dans le pays.
Photo 1 : Cérémonie publique de lancement de la politique de mobilité électrique au CERMI
Lors de la cérémonie publique organisée au Centre pour les énergies renouvelables et la maintenance industrielle (CERMI), le gouvernement a présenté sa politique de mobilité électrique, un instrument important pour le pays, qui vise à établir une vision stratégique et à communiquer les actions principales dans une première phase de démarrage, suivie d’une seconds phase de dissémination des véhicules électriques, en assurant le développement adéquat des infrastructures nécessaires, l'adéquation de la réglementation et la fourniture de services permettant à tout citoyen ou organisation d'avoir accès à la mobilité électrique (ME).
Le gouvernement a l'intention de faire de sa politique de ME un instrument de dialogue avec les partenaires internes et externes concernant les engagements du Cabo Verde, afin de matérialiser les objectifs du Programme national pour la durabilité énergétique et de réaliser les objectifs adoptés au niveau international dans le cadre de l’Accord de Paris.
Cette politique prévoit la mise en œuvre d’une infrastructure nationale de recharge d’ici à 2030 et la substitution progressive, mais totale, des véhicules thermiques par des véhicules électriques dans la flotte de l'administration publique. La politique prévoit également que le pays ne dispose que de véhicules électriques dans ses routes d'ici 2050.
Photo 2 : Présentation des véhicules
Dans cette phase initiale, quatre stations de recharge ont été installées sur l’île de Santiago. Une station de recharge a été aussi installée à l’île de Sal où le partenaire APP est basé. Les véhicules acquis ont une autonomie de plus de 200 km, avec une consommation de 12,6 KWh / 100 km.
Photo 3 : Station de recharge
Photos 4 : Les véhicules 100 % électriques
Sans doutes, une étape importante est franchie pour le pays avec le soutien de la Coopération luxembourgeoise par un engagement concret en faveur de la mobilité électrique, qui en plus de promouvoir une plus grande intégration des énergies renouvelables, aspire aussi à obtenir des implications directes sur la structure organisationnelle du marché de l'énergie, induisant l'émergence de nouveaux domaines de prestation de services, ce qui nécessite un effort coordonné pour adapter le secteur à un nouveau contexte.
Photo 4 : L'équipe de LuxDev / Programme PASER CVE/083
C’est un pas important et novateur et inspirant pour l’Afrique qu’a posé ce petit État insulaire africain de l’Atlantique doté de grandes aspirations !
↑ Haut de la page