NIGER - Mise en valeur des bonnes pratiques de la Chambre régionale d’agriculture de Dosso
Dans le cadre du Salon de l’agriculture, de l’hydraulique, de l’environnement et de l’élevage (SAHEL) la Coopération luxembourgeoise apporte un soutien logistique et financier à la chambre régionale d’agriculture (CRA) de la région de Dosso pour présenter leur stratégie de suivi des jeunes formés et insérés dans les filières agricoles.
Le SAHEL est organisé par le Réseau National des Chambres d’Agriculture (RECA) en collaboration avec les ministères sectoriels concernés et le Haut-Commissariat à l’Initiative 3N. C’est un espace d’échange, de valorisation et de promotion des produits agro-sylvo-pastoraux. C’est également une plateforme de réflexion et de partage sur les stratégies de développement rural.
Cette 5ème édition, qui se déroule à Niamey du 19 au 24 février, est placée sous le thème du « financement et développement des filières face aux changements climatiques »
La CRA de Dosso est un des acteurs - partenaires de LuxDev dans la mise en place des actions de formation et d’insertion des jeunes du programme NIG/025. Les agents de la CRA participent à l’identification des jeunes sélectionnés dans le programme et effectuent un suivi de la formation sur les sites situés à proximité du village des apprenants. De plus, ils fournissent un appui à la préparation technique de dossiers de demande de prêts pour les jeunes agriculteurs. Leur présence au SAHEL 2019 est l’occasion de valoriser leurs initiatives et de faire connaitre les premiers résultats de cette approche multi-acteurs.
Depuis le démarrage du programme, 6 176 jeunes ont été formés et 1 530 sont en formation de saison hivernale, soit un total de 7 706 jeunes dont 53 % de femmes. 3 916 jeunes ont bénéficié de l’appui en conseil agricole, dont 52 % de femmes. 1 205 projets sous financement luxembourgeois et 178 projets sous financement suisse ont été financés et 40 % des projets financés sont portés par des femmes.
↑ Haut de la page