SÉNÉGAL - Restitution de l’étude sur les déterminants de la migration « Migrer pas que pour soi, mais aussi pour la communauté »
« Ô vagues, Ô Rome, Vagues de malheurs, Océan de terreur. Vous m’aviez arraché l’âme. Lui et moi, on se la partageait. »
C’est par ces vers que commence l’hommage rendu par un migrant à son ami disparu dans la Méditerranée. C’est aussi par cet hommage que débute le rapport de la première phase de l’étude sur les déterminants socio-anthropologiques de la migration réalisée par le laboratoire des études et recherches sur le genre, l’environnement, la religion & les migrations (GERM) de l’université Gaston Berger de Saint-Louis pour le compte du projet accès équitable à la formation professionnelle - ACEFOP.
Tambacounda – Février 2018 – Rencontre et échanges entre des parlementaires européens et l’association des migrants de retour de Goudiry
La grande majorité de la littérature scientifique et du développement relative aux migrations au Sénégal part du postulat que les raisons économiques, dont la recherche d’un emploi, constituent la principale raison de migrations internationales. Ainsi, dans le rapport du recensement général de 2013, la recherche de travail est considérée comme le motif principal de la migration à 73,4 %, bien loin devant les études (12,2 %) ou des raisons familiales (6,9 %).
Lancée en janvier 2018 sous la direction du Pr Aly Tandian, sur un échantillon de 882 personnes des trois régions de Kolda, Tambacounda et Kédougou, ce premier passage de l’étude révèle, en marge des raisons économiques connues, toute la dimension socio-anthropologique du phénomène migratoire.
La migration est un phénomène social et de ce fait, le profilage du migrant potentiel nécessite également de prendre en compte d’autres composantes. La pression familiale et la quête de prestige social pour soi et pour sa famille sont souvent évoquées comme des raisons valables pour migrer selon les groupes cibles (essentiellement les jeunes hommes peu ou pas éduqués de 20 à 35 ans).
Tambacounda – Février 2018 – Rencontre et échanges entre des parlementaires européens et l’association des migrants de retour de Goudiry
Les résultats de l’étude ont été partagés au sein du projet ACEFOP avec les partenaires de la mise en œuvre et dans les locaux de la délégation de l’Union européenne à Dakar le 08 novembre dernier, en présence de toutes les agences en charge de l’exécution du Fonds fiduciaire de lutte contre les causes profondes l’émigration irrégulière au Sénégal.
Dans une perspective opérationnelle et stratégique, mais aussi de suivi-monitoring, les résultats de l’étude permettront au projet ACEFOP de mieux appréhender le profil-type du migrant pour une prise en charge adéquate des migrants de retour et des jeunes accompagnés par le projet dans leur désir de formation professionnelle et d’insertion vers un emploi durable.
↑ Haut de la page