SÉNÉGAL - Quatre nouveaux manuels de formation pour soutenir la formation professionnelle et technique
Le 24 octobre dernier, a eu lieu à Dakar la présentation au public de quatre nouveaux manuels de formation professionnelle financés par la Coopération luxembourgeoise. Plus de 150 personnes issues du monde de l’enseignement technique et la formation professionnelle, de l’Office national de Formation professionnelle (ONFP), du Ministère de la Formation professionnelle et technique et de la Coopération luxembourgeoise, ont salué ensemble la réussite de ce projet réalisé dans le cadre du troisième Programme Indicatif de Coopération (PIC III).
Les manuels de formation présentés lors de la cérémonie
De la coiffure à l’horticulture Horticulture, coiffure, teinturerie, etc. Les manuels ratissent large afin de toucher au mieux les besoins des jeunes en formation, mais toujours avec un point commun : l’approche par les compétences.
A travers cette méthode, l’apprentissage théorique et déconnecté des réalités du marché du travail est remplacé par une démarche de compréhension des besoins en compétences, avec la mise en avant de savoir-faire techniques et pratiques. On cible un métier, les compétences nécessaires pour l’exercer et de là découle le contenu de la formation. Un pas important vers l’insertion professionnelle est franchi.
Des talents issus de trois continents
La formation des rédacteurs et la production de ces six manuels d’apprentissage est le résultat d’une longue et fructueuse coopération tripartite. Le projet a été lancé par l’Office national de Formation professionnelle, pensé et rédigé par des formateurs sénégalais, encadré sur le plan graphique et technique par le Centre d'Élaboration des Moyens d’Enseignement du Québec et appuyé financièrement par le Grand-Duché de Luxembourg.
Former à former
La triple coopération a donné à l’équipe rédactrice les clefs pour mettre en valeur ses connaissances. Lors d’une formation de deux semaines au Canada, les rédacteurs ont pu être sensibilisés aux fondamentaux des normes éditoriales, des règles didactiques et de l’approche par les compétences.
Le Premier Secrétaire de l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg remet leur diplôme aux chefs des équipes de rédaction des manuels.
Ce n’est qu’un début
Avec ce bagage de nouvelles connaissances, les rédacteurs sont désormais des personnes ressources et peuvent continuer le chantier déjà bien lancé. L’objectif : offrir aux différents centres de formation du pays des supports d’enseignement dans de nombreux domaines. Après ces quatre premiers ouvrages, ce sont 24 nouveaux supports d’apprentissage qui sont en cours de finalisation. Affaire à suivre…
↑ Haut de la page