NIGER - Création d'un dépôt de garantie dans le cadre des opérations de crédit agricole
Lors de la visite au Niger au cours du mois de juillet du Directeur général de LuxDev, Gaston Schwartz, une lettre de cofinancement a été signée avec le Fonds d’investissement pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle (FISAN) et la Banque Agricole du Niger (BAGRI).
L’objectif de cette lettre consiste dans la mise en place d’un mécanisme provisoire de garantie bancaire à travers la création d’un dépôt de garantie dans le cadre des opérations de crédit agricole. Une consultance, appuyée par le programme NIG025, est en cours pour la mise en place d’un mécanisme définitif de garantie du FISAN.
Le programme NIG025, en collaboration avec la BAGRI, appuie le crédit agricole dans la région de Dosso à travers une subvention, adossée au crédit agricole, au bénéfice de projets d’investissement montés par les jeunes formés dans le cadre des activités du programme. Ce processus est aligné sur les directives du FISAN de la stratégie Initiative 3N « Les nigériens nourrissent les nigériens », constituant la politique sectorielle de développement rural au Niger.
Depuis le 1er janvier 2018, une nouvelle réglementation bancaire internationale impose des normes prudentielles plus sévères, applicables entre autres sur les couvertures requises pour les crédits accordés par les banques, notamment dans un secteur jugé à risque comme celui de l’agriculture. Dans ce contexte, la Coopération luxembourgeoise s’est portée volontaire pour initier un mécanisme de garantie provisoire, à travers cette lettre de cofinancement, en ouvrant la voie à d’autres partenaires techniques et financiers pour participer financièrement à l’initiative dans le souci d’une mutualisation des contributions.
La participation du programme NIG025 au dépôt de garantie s’élève à la somme de 150 000 000 FCFA soit 228 673,52 EUR et celle de l’Etat nigérien, pour l’année 2018, à la somme de 100.000.000 FCFA soit 152.449 EUR. La lettre de cofinancement à une durée de 12 mois et prévoit que les fonds du dépôt de garantie soit mutés dans le mécanisme définitif de garantie du FISAN, lorsque celui-ci sera juridiquement en place.
Les signataires de la Lettre de cofinancement, de gauche à droite : le Directeur Général de la BAGRI, le Président du Conseil d'Administration du FISAN, le Directeur Général de LuxDev.
↑ Haut de la page