Niger – l’Agence nationale de financement des collectivités territoriales (ANFICT) au centre du développement du secteur agricole de Dosso
Lors de la visite, en novembre dernier, du directeur général adjoint Robert De Waha au Niger, une Convention de délégation de fonds et de mise en œuvre (CDFMO) a été signée avec l’ANFICT (Agence nationale de financement des collectivités territoriales), qui est un des principaux partenaires du programme de développement agricole mis en œuvre par la région de Dosso et LuxDev avec le soutien de la Coopération luxembourgeoise.
(d.g.à.d. Eusebio Mora, Représentant résident, LuxDev au Niger / Robert De Waha, Directeur général adjoint, LuxDev / M. Hamidou Garba Mamadou, directeur ANFICT/ Eric Dietz, Chef de Bureau de la représentation au Niger de l'ambassade du Luxembourg à Ouagadougou/ M. Oumarou Boubakar, Vice-Président du Conseil régional de Dosso/ M. Simbo Keita et M. Rigo Sani, assistants techniques, LuxDev)
Dans un souci d’appuyer les collectivités territoriales à l’installation d’infrastructures structurantes des filières agricoles, l’ANFICT est responsabilisé, à travers cette convention, pour la gestion administrative et financière des fonds destinés à la réalisation de ces infrastructures.
Cette approche s’aligne sur les principes de financement de l’agriculture de la politique sectorielle du développement rural, notamment à travers les directives du Fonds d’investissement pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle (FISAN) de l’Initiative 3N (Les nigériens nourrissent les nigériens).
Dotée d’un montant d’environ 1 700 000 EUR, cette convention permettra d’appuyer la réalisation de 68 infrastructures structurantes à travers les filières riz, maraîchage, arachide et niébé (fèves blanches). Il s’agit essentiellement d’un appui à la réalisation de magasins de stockage et de comptoirs de vente de produits agricoles.
La gestion de ces infrastructures publiques sera confiée à des organisation de producteurs sous forme d’un partenariat public privé.
↑ Haut de la page