Cabo Verde - En route vers une amélioration de la qualité de l’eau
L’amélioration de la qualité d’eau est de grande importance pour l’archipel. N’ayant pas eu de régulation officielle sur ce sujet dans le passé, le gouvernement cap-verdien a récemment approuvé le règlement de qualité de l’eau portable. Ce règlement est opérationnalisé par des Plans de contrôle de qualité d’eau (PCQA) qui visent à définir les paramètres et la fréquence des contrôles d’eau que les opérateurs des différentes îles ont à suivre et exécuter.
Le programme d’Appui au secteur de l’eau et de l’assainissement (CVE/082) encourage les efforts du gouvernement et a apporté son appui dans ce domaine par le biais d’une assistance technique afin d’améliorer le contrôle de la qualité de l’eau.
En conséquence, dans le cadre du renforcement des capacités nationales en matière de régulation de la qualité d’eau potable, le programme CVE/082 a récemment organisé une formation sur le nettoyage et l’hygiénisation des réservoirs d’eau, ainsi que sur les systèmes de désinfection de l’eau (chloration). La formation s’est déroulée du 27 au 30 novembre 2017, à Praia, et avait pour objectif le renforcement des connaissances et des bonnes pratiques de chloration et de nettoyage de réservoirs d’eau. L’ensemble des techniciens des opérateurs d’eau et d’assainissement du pays, responsables de la qualité de l’eau, étaient présents.
Outre sa partie théorique, la formation contenait également des séances pratiques, durant lesquelles les techniciens ont eu l’opportunité de participer à des démonstrations en direct visant l’hygiénisation d’un réservoir, ainsi qu’une visite à un réservoir d’eau traitée destinée à la consommation humaine avec un système de chlorage mis en place.
La mise en œuvre des connaissances acquises lors de cette formation permettra une amélioration significative de la qualité de l'eau distribuée aux utilisateurs du Cabo Verde.
Session pratique de nettoyage et hygiénisation d’un réservoir
La formation théorique a été présentée par Maria Azeres, recrutée par le programme CVE/082