Cabo Verde – Mission institutionnelle du CERMI au LuxembourgMise en place du partenariat entre le CERMI et le Centre de Compétences GTB (Luxembourg)
Une délégation cap-verdienne, composée de la direction du Centre pour les énergies renouvelables et la maintenance industrielle (CERMI) et de fonctionnaires du ministère de l’Économie et emploi et du ministère des Finances, s’est rendue au Luxembourg du 11 au 13 octobre 2017, dans le cadre de la mise en place du partenariat CERMI – Centre de compétences génie technique du bâtiment (CdC-GTB), en vue de la création d’un Centre de compétences cap-verdien « 3C. » Au cours de cette visite le CERMI et le CdC-GTB ont signé une lettre d’entente définissant le format du partenariat, ainsi que les responsabilités et les engagements de chacun quant à la gestion du futur centre.
Le Centre de compétences « 3C » devrait contribuer à la pérennité des activités du CERMI, de même qu’au développement et à la professionnalisation du secteur énergies renouvelables et maintenance industrielle au Cabo Verde. Il aura vocation à offrir des formations initiales et continues dans ces domaines et d’appuyer la mise en œuvre de politiques énergétiques nationales. Le « 3C » devrait pouvoir se positionner au niveau régional, notamment à l’échelle de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest, (CEDEAO) l’objectif étant d’offrir une vaste gamme de services de formation au Cabo Verde pour le secteur des énergies renouvelables et de la manutention industrielle auprès d’établissements spécialisés dans ce domaine.
Le secteur des énergies renouvelables est crucial au développement économique du pays. Le gouvernement ambitionne d’augmenter à hauteur de 50 % le taux de pénétration des énergies renouvelables pour la production d’énergie électrique (actuellement 25 %) et d’avoir au moins une île 100 % renouvelable à l’horizon 2020. Dans cette perspective, le CERMI a vocation de jouer un rôle crucial, en tant que centre de formation et prestataire de services, dans le renforcement de compétences spécialisées, la certification de technologies et de professionnels et l’appui aux projets promouvant les énergies renouvelables et la manutention industrielle.
Cette mission institutionnelle a été l’occasion pour la délégation cap-verdienne, de rencontrer divers acteurs luxembourgeois, tels que l’Energieagence, l’Institut national pour le développement de la formation professionnelle continue, l’Institut luxembourgeois de la normalisation, de l'accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services (ILNAS), ou encore Luxinnovation, qui ont présenté une vue d’ensemble du secteur énergies renouvelables et formation professionnelle au Luxembourg.
La Coopération luxembourgeoise appuie le CERMI depuis sa création, lancée en 2012. Depuis 2016, à travers le programme Emploi et employabilité (CVE/081), le CERMI bénéficie d’un appui particulier afin de se transformer en un campus technologique, regroupé autour du futur centre « 3C, » dans la perspective de porter ce nouveau modèle au niveau régional et international.
Le programme CVE/081 a notamment appuyé le CERMI dans l’élaboration du modèle pédagogique du futur Centre de compétences et de son plan d’affaires. Il est prochainement prévu de réaliser une action de formation-coaching dédiée aux cadres techniques et formateurs du CERMI, dans le cadre du transfert de connaissances et de savoir-faire luxembourgeois vers le Cabo Verde.
↑ Haut de la page