Cabo Verde – Définition et gestion des indicateurs TVET Atelier de formation en gestion des indicateurs dans le cadre de la matrice du secteur Formation professionnelle et Emploi
Un atelier de formation sur la gestion et le suivi des indicateurs pour le secteur Formation et Emploi s’est tenu les 11 et 12 mai 2017 dans le cadre de la reformulation de la matrice d’indicateurs du Groupe d’Appui Budgétaire (GAB) pour le sous-secteur TVET (Technical Vocational Education and Training). Ciblant les dirigeants et cadres techniques des institutions du secteur Éducation, Formation et Emploi (EFE), la formation a porté sur la formulation et le suivi des indicateurs et les principes du cadre logique.
Chef de file du GAB pour le secteur TVET, le Luxembourg a établi en 2013, avec ses partenaires et le gouvernement cabo-verdien, une matrice d’indicateurs afin de suivre les avancées du pays en matière de formation et insertion professionnelle, et d’en évaluer les résultats. 4 ans après, il a été décidé de revoir la matrice et actualiser les indicateurs afin de refléter les progrès accomplis à cette date.
Le renforcement de capacités des acteurs du secteur en matière de gestion et suivi des indicateurs, prévu par le Programme CVE/081 Emploi et Employabilité, s’inscrit dans cette logique de redéfinition de la matrice. Celle-ci sera adaptée aux nouveaux défis du secteur et alignée au futur Plan stratégique de développement durable, en cours de formulation par le gouvernement.
La formation sera renforcée par un coaching de trois mois auprès des institutions concernées, à savoir l’Institut de l’Emploi et la Formation professionnelle (IEFP), l’École d’Hôtellerie et de Tourisme (EHTCV), le Centre d’Énergies renouvelables et de Maintenance industrielle (CERMI), le Ministère de l’Éducation, le Système national de Qualifications professionnelles (SNQ) et la Politique intégrée Éducation, Formation et Emploi (PIEFE). L’objectif étant que les institutions sectorielles soit en mesure de formuler les nouveaux indicateurs et d’en assurer le suivi.
Lors de l’atelier, les participants ont été invités à analyser individuellement la gestion d’indicateurs dans leur quotidien professionnel : comment s’y prennent-ils, sont-ils en mesure d’identifier les indicateurs et les résultats attendus de leurs projets, quelles sont les difficultés rencontrées ? La non-institutionnalisation d’un système intégré d’information, l’insuffisance des ressources techniques et humaines et le rôle des politiques publiques dans la définition des objectifs, la planification et la budgétisation ont été au centre des discutions.
La méthodologie du cadre logique et ses composantes, la différence entre indicateurs de performance, de résultats et d’impact ont également été étudiées. En s’appuyant sur les objectifs de chaque institution, les participants ont mis en pratique ces notions lors d’un exercice de définition et formulation d’indicateurs. Le fruit de ce travail sera approfondi au cours des séances de coaching.
Selon un cadre du CERMI, « l’atelier a été très productif et les connaissances sur le sujet bien partagées. » Une participante du Ministère des Finances a insisté que « compte tenu des défis du secteur TVET, cet atelier a été très important afin d’aligner les indicateurs de la matrice sur la nouvelle stratégie du pays, ainsi que de les actualiser selon les nouvelles orientations pour le secteur. »
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