Harmonisation entre bailleurs dans l’Éducation technique et la Formation professionnelle au Nicaragua
Le vendredi 16 décembre a eu lieu la dernière réunion de l’année des bailleurs pour l'Éducation technique et la Formation professionnelle (ETFP) au Nicaragua. C’est au sein de ces réunions mensuelles que se retrouvent les agences de coopération qui œuvrent dans ce secteur : la Coopération suisse (COSUDE), la Coopération espagnole (AECID), la Coopération coréenne (KOICA), la Coopération japonaise (JICA), l'Organisation des États américains (OEA), la Coopération de États-Unis d'Amérique (USAID), la Coopération luxembourgeoise (LuxDev) et l'Union européenne.
Ces rencontres, conduites par la Coopération luxembourgeoise, sont menées dans le cadre de l'alignement des bailleurs avec la stratégie institutionnelle pour l’ETFP, dans le but de soutenir conjointement le renforcement du secteur.
C’est à cette réunion de bailleurs que sont présentés les progrès des différents projets du secteur et que s’harmonisent les activités de façon à pouvoir les réaliser conjointement; y sont également partagées les bonnes pratiques et les actions qui ont été menées dans les axes transversaux afin d'harmoniser l'approche de tous les bailleurs.
Ces derniers mois, la Coopération suisse a travaillé en étroite collaboration avec la Coopération luxembourgeoise pour améliorer le dispositif d’indicateurs de l'ETFP et contribuer au renforcement institutionnel, tant en termes de formation et de suivi qu’en termes d’équipements. Ce travail commun se fait par le biais d'une consultation en deux phases: une première phase de diagnostic et une deuxième phase de mise en œuvre. La première phase a été achevée avec succès en 2016, et la deuxième phase aura lieu au cours des premiers mois de 2017.
Ces réunions des bailleurs visent également à améliorer la transparence des interventions. En effet, le travail conjoint a permis la création d'une base de données contenant des informations détaillées sur tous les projets ETFP mis en œuvre au Nicaragua : les budgets, les lignes d'action, les régions où les projets sont exécutés et les thèmes transversaux, entre autres informations. En outre, une section a été créée au sein de la base de données pour échanger des rapports et des études qui pourraient intéresser d'autres bailleurs de fonds. Cette base de données permet de simplifier les procédures lorsque l'on cherche des données sur un aspect spécifique, et facilite l'échange d'informations afin d'éviter la duplication des activités et le manque de coordination.
En 2017 il est prévu de continuer à travailler à la mise en œuvre des résultats communs afin d’atteindre les Objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations-Unies.
↑ Haut de la page