Rapport d'avancement: Relance de l’économie locale au nord du Mali
Le projet MLI/802 – Relance de l’économie locale et appui aux collectivités au nord du Mali – prévoit de répondre aux besoins matériels des collectivités en termes d’équipements et réhabilitations des infrastructures socio-collectives, notamment les écoles, centres de santé communautaires, points d’eau, mairies et conseils de cercle. Le projet est mis-en-oeuvre par LuxDev et financé à travers l’Instrument contribuant à la Stabilité et à la Paix de l’Union européenne dans le cadre des efforts régionaux pour traiter les causes profondes de la fragilité et de l'insécurité par le développement socio-économique.
Les premiers mois de mise œuvre du projet ont notamment été consacrés à l’organisation de missions diagnostics et d’ateliers communautaires pour recueillir les besoins matériels prioritaires des collectivités. Dans les 12 communes d’intervention du projet, dont 6 dans la Région de Gao et 6 dans la Région de Tombouctou, les ateliers ont rassemblé les élus (maires, secrétaires généraux, et fonctionnaires représentant divers secteurs tels que l'éducation, l'agriculture et l'environnement) et les populations, y inclus les chefs de villages/fractions, représentants de la société civile dont femmes et jeunes, leaders communautaires, associations de santé communautaires et comités de gestion scolaire, entre autres.
Du 8 au 19 août 2016, 12 sessions de conseil communal se sont ainsi tenues pour prioriser et valider les listes de besoins puis délibérer. Malgré la période d’hivernage, qui mobilise la plupart des conseillers communaux dans les travaux champêtres et rend l’accès difficile aux Chefs-lieux de communes, le taux de participation des conseillers communaux a été très satisfaisant dans chacune des communes.
La bonne tenue des sessions a confirmé la pertinence de la démarche participative et inclusive du projet pour l’expression des besoins matériels des collectivités. Des études techniques vont maintenant être réalisées afin de chiffrer l’ampleur des travaux à réaliser et des équipements à fournir, avant de recruter les fournisseurs et entrepreneurs à travers des marchés publics.
↑ Haut de la page