L'École d'Hôtellerie et du Tourisme du Cabo Verde (EHTCV) a fêté ses 5 ans!
L'École d'Hôtellerie et du Tourisme du Cabo Verde (EHTCV)[1] a fêté le 19 juillet 2016 ses 5 années d’opérations. L’EHTCV est une entité publique entrepreneuriale dont la mission est la formation de professionnels du secteur touristique. Créée selon les standards internationaux, elle est non seulement une référence nationale mais vise à devenir une structure d’excellence internationale. C’est ainsi que l’EHTCV a obtenu la certification HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point) pour assurer le plus haut niveau de maîtrise de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires.
Le secteur du tourisme représente pour le Cabo Verde un facteur essentiel de croissance économique (environ 20% du Produit intérieur brut). Il s’agit de la principale source d’emploi des jeunes. Ce secteur est en croissance très soutenue, car le Cabo Verde constitue une alternative sûre aux destinations du Maghreb, de la Turquie et de la Mer rouge.
Créée avec un budget d’environ 12 millions d’Euros dans le cadre la Coopération entre le Cabo-Verde et le Luxembourg (Programme CVE/059), l’Ecole peut accueillir jusqu’à 300 étudiants en formation initiale et 450 en formation continue.
Elle a pour mission de promouvoir la diffusion de connaissance et le développement de compétences pour l’exercice d’activités professionnelles dans les sous-secteurs de l’hôtellerie, la restauration et le tourisme. Les jeunes formés sont amenés à devenir de réels acteurs du développement, contribuant à l’amélioration qualitatif de l’offre touristique et à la promotion d’une vraie culture de l’hospitalité avec une garantie de la qualité des services.
En 5 ans, EHTCV a formé 2 067 jeunes, dont 76% de sexe féminin. Le taux d’insertion sur le marché de l’emploi atteint les 73%. Le partenariat avec près de 60 entreprises du secteur confère aux élèves de bonnes perspectives dans leurs projets de développement professionnel.
Dans le cadre de la mise en œuvre de son plan d’affaires, l’Ecole réalise des activités génératrices de revenus comme la production d’événements et l’offre de services d’hôtellerie et restauration. Elle dispose par exemple d’une résidence estudiantine qui sert non seulement les étudiants mais peut aussi accueillir les visiteurs pour quelques nuits. Elle bénéficie aussi d’un pourcentage du Fond du tourisme de l’Etat. Entre 2011 et 2015, l’Ecole est parvenue à augmenter ses recettes propres passant de 112 mille euros à 604 mille euros.
L’appui au développement de l’EHTCV se poursuit à travers un nouveau programme lancé en juin 2016 par la Coopération luxembourgeoise, visant notamment le renouvèlement de certains équipements, mais aussi le renforcement des compétences pour la gestion de la croissance de l'École, la décentralisation de ses activités sur les îles touristiques de Sal et de Boa Vista et la formation de cadres.
[1] Site internet de l’Ecole : http://www.ehtcv.edu.cv/
↑ Haut de la page