Sénégal - Le Ministère de la Formation professionnelle et technique, de l’Apprentissage et de l’Artisanat (MFPAA) se dote d’un Plan de Renforcement des Capacités (2016-2018)
Afin d’améliorer la performance des acteurs de la Formation professionnelle et technique (FPT) et de l’Artisanat pour qu’ils soient à même de réaliser les objectifs qui leur sont assignés, un plan unique de renforcement des capacités (PRDC) du dispositif ministériel vient d’être achevé le 4 février 2016. Il couvre, en plus du renforcement des compétences, les aspects matériels, la disponibilité de ressources et divers volets et outils nécessaires au management et à une meilleure gestion du secteur.
La Formation professionnelle et technique et l’Artisanat (FPTA) du Sénégal évolue dans un contexte marqué par une faible croissance économique, une économie dominée par le secteur informel et une pression très forte sur le marché du travail. Ces éléments, ajoutés à la faiblesse de la productivité et à l’insuffisance de l’investissement du secteur privé, font que les secteurs de la FPT et de l’Artisanat doivent opérer les changements nécessaires pour devenir les véritables leviers d’un développement économique et social réel et inclusif. En effet, l’amélioration de la performance de la FPT et de celui de l’artisanat impacte fortement sur l’évolution économique du pays en contribuant significativement à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion.
C’est dans ce cadre que le Sénégal a élaboré, en septembre 2015, une nouvelle stratégie de développement des secteurs de la FPT et de l’artisanat. Le plan de développement stratégique (2016-2020) constitue le nouvel outil de gestion inscrit dans la logique du Plan Sénégal émergent (PSE). Il appelle à une réactualisation des priorités dans le secteur de la FPT, de l’apprentissage et de l’artisanat en lien avec les orientations déclinées dans ce plan.
Synergie des partenaires autour du renforcement de capacités
Deux particularités ont caractérisé le processus d’élaboration du PRDC :
- l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et la Coopération luxembourgeoise ont conjointement financé son élaboration ;
- la méthodologie d’élaboration choisie est basée sur le principe de « faire-avec » de manière à renforcer durablement les compétences du MFPAA. Un comité technique constitué de douze points focaux (services centraux, services rattachés et services décentralisés) et de deux experts du Bureau Organisation et Méthode (BOM)1 a accompagné le facilitateur dans l’élaboration de la méthodologie et des outils, dans la conduite des diagnostics ainsi que dans l’élaboration du PRDC.
Un processus participatif et consensuel
Chacune de ces phases a constitué une étape distincte avec ses produits et livrables selon une démarche participative.
Pour ce qui concerne son élaboration proprement dite, le plan de renforcement de capacités a été construit comme une réponse à des faiblesses constatées au niveau des différentes fonctions remplies par le dispositif de la FPTA.
Au niveau de chaque fonction, un diagnostic a été effectué auprès des différentes structures du Ministère : l’ensemble des services centraux et des services rattachés, deux inspections d’académie, trois établissements de formation de formateurs, 11 Établissements de Formation professionnelle et technique (EFPT) et une Maison de l’Outil (MO).
Chaque fonction a été analysée pour en déterminer les faiblesses et proposer des actions de RC aux plans institutionnel, organisationnel et individuel.
Afin de rendre la mise en œuvre du PRDC plus aisée et d’en faciliter le suivi, certains aspects ont fait l’objet d’approfondissements. On peut citer :
- le détail des coûts par action proposée ;
- la priorisation et la planification des actions dans le temps ;
- la répartition et la prise en charge des actions entre l’État et les PTF ;
- le chronogramme de mise en œuvre de 2016-2018 ;
- la définition des outils de suivi-évaluation du Plan.
Soucieux de son opérationnalisation et de son articulation avec le Plan de Développement stratégique de la FPTA et le Document de Planification pluriannuelle des Dépenses (DPPD), le Ministère (appuyé par le programme SEN/028) va organiser au cours du mois de février un atelier pour l’élaboration du Plan de Travail annuel (PTA) 2016 consolidé et du PTA 2017 initial en s’inscrivant ainsi dans le contexte de la réforme des finances publiques en cours dans l’espace UEMOA. Cet atelier donnera le départ de la mise en œuvre du PRDC via une première formation des acteurs impliqués dans la planification et le suivi-évaluation des différents programmes au sein du ministère. Et ce, pour une meilleure connaissance et maîtrise des outils relatifs à la préparation des services à l’entrée en vigueur des directives de l’UEMOA liées aux finances publiques.
_________________________
1 Le BOM est une structure d’étude, d’appui et de conseil, placée sous l’autorité du Ministre Secrétaire général de la Présidence de la République.
↑ Haut de la page