Offrons le meilleur cadeau aux mamans en donnant notre sang !
Tel était le slogan sous lequel le Centre national de Transfusion sanguine a placé sa grande collecte de sang à l’occasion de la fête des mères. A partir de 7h30 les donneurs se sont ainsi donnés rendez-vous au Centre régional de transfusion sanguine de Ouagadougou pour donner un peu de leur sang et célébrer cet événement.
Cette cérémonie, qui a marqué en même temps le lancement officiel de la campagne pour la Journée mondiale des donneurs de sang 2014, était placée sous le thème « Du sang sécurisé pour sauver la vie des mères ». Avec le thème de cette année, le Centre national de Transfusion sanguine souhaite mettre en évidence l’importance d’un accès en temps opportun aux produits sanguins de qualité pour réduire la mortalité maternelle.
Selon un dicton africain, «une femme enceinte a un pied dans la tombe et un pied sur la terre» ; en effet, l’anémie et l’hémorragie sont les causes principales des décès maternels et les complications liées à la grossesse et à l’accouchement constituent les plus graves menaces pesant sur la vie et la santé des femmes au Burkina Faso. L’accès à du sang et à des produits sanguins sécurisés en quantité suffisante et le recours rationnel et sûr à la transfusion sanguine sont autant de solutions pouvant contrecarrer la tendance actuelle.
Fidèle à sa devise de responsabilité sociétale, LuxDev, à travers le bureau régional et le Projet BKF/020, a tenu à s’associer à cet évènement et a mobilisé tous ses collaborateurs et partenaires afin qu’ils se joignent à cette collecte en posant le geste qui peut sauver des vies, à savoir le don de sang.
C’est dans ce contexte que le représentant régional, au nom de LuxDev, a pris la parole en rappelant l’importance de la transfusion sanguine en tant qu’élément indispensable au bon fonctionnement de tout système sanitaire. Il a félicité la Coopération luxembourgeoise, qui depuis plus de 10 ans déjà appuie le sous-secteur de la transfusion sanguine au Burkina Faso, ainsi que tous les responsables du CNTS pour le travail réalisé en vue d’améliorer continuellement le système transfusionnel du pays. Par la même occasion il a profité pour remercier tous les donneurs et les nombreuses associations de donneurs pour leur engagement inconditionnel en faveur de la promotion du don de sang, appui sans lequel le système ne saura être viable.
La journée s’est clôturée par la remise de cadeaux et d’attestations aux donneurs réguliers et aux partenaires, qui ont ensuite pu profiter d’une visite guidée de la chaîne du don de sang tandis que la collecte s’est poursuivie jusqu’aux heures de midi.
↑ Haut de la page