Sénégal : 10ème session de la Commission de Partenariat - le défi de l’Exécution nationale
Les gouvernements de la République du Sénégal et du Grand-Duché de Luxembourg ont tenus la 10ème session de la Commission de Partenariat le lundi 02 juin 2014, à Dakar en présence des représentants des ministères sectoriels, des partenaires techniques et financiers, des agences du système des Nations-Unies, de la société civile et de la presse nationale.
Cette Commission de Partenariat constitue l’instance politique de la Coopération entre les deux pays. Elle a été coprésidée, pour la partie sénégalaise, par Monsieur Amadou BA, Ministre de l'Economie et des Finances, et pour la partie luxembourgeoise, par Monsieur Romain SCHNEIDER, Ministre de la Coopération et de l’Action humanitaire et a permis de faire le point sur les relations de coopération entre le Sénégal et le Luxembourg.
Réussir ensemble l’Exécution nationale
La réunion a débuté par les allocutions des deux ministres et qui ont tous deux salué et magnifié la qualité des relations de coopérations entre les deux pays partenaires.
Dans leurs propos, les ministres ont mis l’accent sur le caractère innovant du troisième Programme indicatif de Coopération (PIC III). Pour M. Schneider, « la véritable nouveauté est le choix de l’exécution nationale (…). Cette modalité, qui représente une innovation tant pour la Coopération luxembourgeoise que pour le Sénégal, facilitera la délégation graduelle de la gestion de l’aide vers la partie nationale afin d’en garantir une mise en œuvre plus fluide et plus durable ».
M. Bâ a, quant à lui, invité ses services « à déployer tous les efforts nécessaires à l’opérationnalisation du dispositif de l’exécution nationale » avant d’en appeler « à la mobilisation de tous les acteurs pour réussir cette innovation majeure dans l’utilisation des procédures nationales et qui pourrait être répliquée, en cas de succès, avec d’autres partenaires au développement s’intéressant à l’appui budgétaire sans fongibilité des ressources ».
Le Coordonnateur général du PIC III, M. Mamour Ousmane BA, ainsi que les coordonnateurs nationaux des programmes sectoriels ont, tour à tour, présentés l’état d’avancement ainsi que les perspectives de la Coopération Sénégal-Luxembourg.
Le Président de la République reçoit la délégation luxembourgeoise
La Commission de Partenariat a également permis de procéder à la signature des avenants aux protocoles d’accord du PIC III et à la remise officielle d’une trentaine de véhicules acquis au démarrage du Programme.
La réunion a été illustrée par une exposition de photos dont l’objectif était de valoriser les activités du Programme tout en incitant au changement de comportement par des messages de sensibilisation.
En marge de la Commission de Partenariat, Mme Martine SCHOMMER, en sa qualité d’Ambassadeur du Luxembourg au Sénégal, a présenté ses lettres de créances au Président de la République, M. Macky SALL qui a également reçu en audience M. Romain SCHNEIDER.
↑ Haut de la page