Moisson de prix au FESPACO pour le documentaire « Le bois de survie » !
Kadi, Dafra et les femmes du village de Koro 2, un fagot de bois sur la tête, franchissent 10 km et 3 falaises tous les matins pour vendre le bois qu’elles coupent afin de nourrir leur famille. Téné, Sophie et Kadi Nana partent en vélo à 17 km en brousse, tous les jours, pour acheter du bois de chauffe qu’elles ramènent à leurs risques et périls jusqu’à Bobo-Dioulasso.
Nathalie comme d’autres femmes de Bobo-Dioulasso, ont vécu les mêmes souffrance pour survivre avec leurs enfants. Mais grâce à un projet initié à Bobo-Dioulasso par le Ministère de l’Environnement burkinabé avec l’appui de la Coopération luxembourgeoise, elles ne sont plus coupeuses de bois clandestines. Elles ont l’opportunité de se reconvertir dans des métiers qui leur permettent d’avoir une vie sociale décente.
Présenté à l’édition 2013 du FESPACO à Ouagadougou, ce documentaire réalisé par M. Abraham FOFANA a obtenu trois prix spéciaux : le Prix de l’Espoir, le Prix Initiative Pauvreté et Environnement, le Prix du Ministère burkinabè de l‘Environnement.
↑ Haut de la page