Formulation du PIC III Sénégal - Luxembourg
L’agence de Coopération luxembourgeoise au Sénégal a accueilli pendant tout les mois de juillet et octobre une équipe de 12 experts en charge de la formulation du troisième Programme indicatif de Coopération entre le Sénégal et le Luxembourg.
Cet exercice a conduit fin octobre 2012, à la restitution des travaux de formulation du Programme Indicatif de Coopération III qui sera principalement axé sur une approche programme, avec l’intégration des thèmes transversaux tels que la bonne gouvernance, le genre et l’environnement, le respect des principes de la Déclaration de Paris et du code de conduite de l’Union Européenne sur la complémentarité de travail et le dialogue participatif.
Il faut y ajouter la prise en compte de points-clés chers à la Coopération luxembourgeoise comme la continuité, la durabilité dans l’optique du transfert de responsabilités, la cohérence avec les stratégies nationales, la gestion axée sur les résultats et l’évaluation continue.
De droite à gauche : Gaston Schwartz, directeur général de LuxDev; Alex Diederich, chargé de coopération pour le Sénégal au MAE; Sam Schreiner, chargé d’affaires du Bureau de Coopération du Luxembourg au Sénégal; Dr Amadou Djibril Ba, directeur de la planification au MSAS; Mamour Ousmane Ba, coordonnateur du PIC au Ministère des Finances
L’équipe de consultants recrutés était chargée à la fin de cette période de transmettre un document dans les secteurs respectifs de la Santé, de la Formation Professionnelle, de la Décentralisation et de l’Exécution Nationale.
Elle était composé d’experts sectoriels (Santé publique, formation professionnelle, décentralisation et société civile, hydraulique) et transversaux (bonne gouvernance, genre, environnement), ainsi qu’un expert infrastructure et une expert économiste comptable.
Cette équipe multidisciplinaire a eu à réaliser un travail important de concertation avec la partie nationale et une attention particulière fut accordée à l’interaction entre experts. Pour mener à bien ces échanges, l’équipe était encadrée par un coordonnateur, le bureau régional et le siège de LuxDev.
Ce fut une période intense de travaux intersectoriels appuyés de différentes études complémentaires et mis en œuvre en binôme avec des points focaux de chaque ministère concerné. La participation de différents acteurs tels le Système des Nations Unies, les représentants des ministères concernés, les Partenaires Techniques et Financiers de même que la société civile ont été d’une importance capitale dans l’élaboration des documents.
Le processus, engagé depuis octobre 2011 suite à la signature du PIC III par les 2 pays, devrait aboutir à un résultat qui contribuera durant les 5 ans à :
- l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour un accès universel aux services de santé
- un renforcement du Ministère en charge de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle pour une meilleure insertion des jeunes
- le développement économique des territoires et le renforcement de l’exercice des compétences transférées aux collectivités locales
- l’harmonisation entre acteurs et l’alignement sur les politiques sectorielles.