Le vice-premier Ministre, Dr. Olavo Correia, et le Chargé d’affaires a.i. de l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg, Thomas Barbancey, ont co-présidé la présentation du programme de financement de la formation professionnelle. Ce programme vise à garantir le financement de l'accès des jeunes à la formation professionnelle et de la création des conditions de leur intégration sur le marché du travail par le biais du Fonds de la promotion de l'emploi et de la formation (FPEF).
La Coopération luxembourgeoise accompagne les institutions cap-verdiennes dans leur vision de transformer le Cabo Verde en un pays d'opportunités pour les jeunes. Pour instaurer un écosystème favorable à l'entrepreneuriat dans un contexte d'économie croissante et génératrice d'emplois, une éducation inclusive et d'excellence, de même qu’une qualification pour l'employabilité, couvrant, notamment les jeunes qui ne travaillent pas, n'étudient pas et ne suivent pas de formation (« Not in Employment, Education, or Training » - NEET), sont promues.
Ainsi, en plus de l'assistance technique et du renforcement des capacités habituels, la Coopération luxembourgeoise est également disposée à financer directement les opérations du FPEF à hauteur de 6 000 000 EUR de 2022 à 2025. Grâce à cet appui, plus de 6 000 jeunes et femmes, principalement du groupe des NEET, pourront accéder à une formation professionnelle.
Le programme CVE/088 - Appui au secteur de l’emploi et de l’employabilité est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et le Cabo Verde, et mis en œuvre par LuxDev, l'agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
Les 22 et 23 novembre 2022, VET Toolbox a organisé un atelier interne de bilan et d'apprentissage à Bruxelles pour clôturer le premier programme, qui s'achève en décembre 2022, et réfléchir à ses cinq années de mise en œuvre.
Des représentants des cinq agences partenaires de VET Toolbox (British Council, Expertise France/Groupe AFD, GIZ, LuxDev et Enabel), de la Commission européenne, ainsi que des experts de l'enseignement et de la formation professionnels (EFP) des pays d'Afrique subsaharienne ont été invités à participer activement au workshop de clôture du premier programme VET Toolbox.
La première partie de l'atelier a été consacrée à identifier et échanger sur les leçons concrètes tirées de la mise en œuvre du programme VET Toolbox et des performances de la boîte à outils de l'EFP, en mettant l'accent sur les trois piliers du programme : partenariat public-privé, inclusion et analyse du marché du travail.
La deuxième partie de l'atelier s'est concentrée sur l'approche de partenariat de la VET Toolbox, ainsi que sur les leçons apprises et les valeurs ajoutées de la collaboration interagences, la coordination et la co-implémentation. Les participants ont convenu que le travail en partenariat et la collaboration entre les agences apportent une réelle valeur ajoutée. Ils ont discuté des principales forces du consortium VET Toolbox, des obstacles auxquels il a été confronté et de la manière dont ils ont été surmontés.
Découvrez en vidéo les avantages de travailler en consortium, par les partenaires de VET Toolbox :
L'atelier a été clôturé par une réunion hybride visant à partager les principaux enseignements et les points à retenir de la VET Toolbox avec un public plus large, notamment le personnel des agences partenaires et les membres du groupe de travail Team Europe Initiative OP-VET.
Ce contenu a été cofinancé par l'Union européenne et relève de la responsabilité de VET Toolbox. Les opinions exprimées dans ce contenu sont celles des auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérées comme reflétant l'opinion officielle de la Commission européenne.
Miser sur les jeunes est le meilleur investissement que nous puissions faire pour l'avenir.
Les 5 et 6 décembre, la direction générale de l'Emploi du ministère des Finances et de la Formation des entreprises a accueilli, dans la ville de Praia, le Forum sur la qualité de la formation technique et professionnelle sous le slogan « Une excellente formation pour tous ».
Organisé avec le soutien de la Coopération luxembourgeoise, le forum a rassemblé, pendant deux jours, plus de 200 personnes du secteur public et privé ainsi que de la société civile qui ont abordé les principaux chantiers de la nouvelle stratégie nationale de promotion du travail décent en vue de sa mise en œuvre.
L’ouverture du forum a été réalisée par S.E. le Premier Ministre du Cabo Verde, M. Ulisses Correia e Silva et S.E. le chargé d’affaires de l’Ambassade du Grand Duché de Luxembourg au Cabo Verde, M. Thomas Barbancey.
Le programme CVE/088 - Appui au secteur de l’emploi et de l’employabilité est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et le Cabo Verde, et mis en œuvre par LuxDev, l'agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
Intervention culturelle des Batucadeiras pour l'ouverture du forum
S.E. le Premier Ministre du Cabo Verde, M. Ulisses Correia e Silva
The workshop on regulating tracer studies through secondary legislation was held in the context of the European Union Support to Vocational Education and Training Professional Requalification and Occupation (ESVET PRO) project, together with the implementing partner EdGuard Institute at the Ministry of Education, Science, Technology, and Innovation (MESTI). The workshop brought together key stakeholders to present and discuss the first draft of the legislation.
Presenting of the draft legal framework of the Tracer Study Information System (TSIS) to the MESTI and other key stakeholders
The workshop participants reaffirmed the importance of the tracer study and reiterated the need to build a legal basis to facilitate the programme’s operation. During this workshop, the first draft of the bylaw was presented, and participants discussed the legal basis, proposed structure, roles of the stakeholders and organisational issues of the proposed structure.
Key stakeholders of MESTI and partners meeting for legal framework of the TSIS
This publication was produced with the financial support of the European Union. Its contents are the sole responsibility of LuxDev and do not necessarily reflect the views of the European Union.
Pour la première fois, l’Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg a pris part, avec le soutien de LuxDev, à la célébration de la Journée internationale de la fille organisée par Plan International au Mali le 11 octobre 2022.
À l’occasion de cette 10e édition, Plan International au Mali a organisé une action d’envergure appelée « Girls Take Over ». Les valeurs véhiculées lors de cette journée sont, entre autres, l’égalité des chances et la représentativité des jeunes filles dans les instances de décision, ainsi que dans la vie politique. Pour cette célébration, de jeunes étudiantes maliennes ont pris le pouvoir en remplaçant des responsables de premier plan de structures nationales ou internationales (ambassades, ONG, ministères, etc.) à Bamako. Il s’agit d’une occasion de promouvoir l’égalité et le leadership des femmes, en montrant que de jeunes femmes peuvent également accéder à des postes à responsabilité dans des structures d’envergure.
Cette initiative a suscité l’engouement de Madame Marie-Anne MARX, chargée d’affaires de l’Ambassade au Mali, à céder son poste le vendredi 7 octobre 2022 à une jeune fille malienne : Aïssata TINDE, étudiante en communication/journalisme. Pour une journée, elle s’est retrouvée à la tête d’une structure diplomatique, l’Ambassade du Luxembourg, avec une équipe uniquement composée de femmes.
La nouvelle chargée d’affaires a tenu à visiter le centre de formation professionnelle (CFP) de Missabougou, construit en 2005 grâce au financement du ministère des Affaires étrangères et européennes du Grand-Duché de Luxembourg, et exécuté par LuxDev. Ce centre est devenu une référence en termes de formation professionnelle au Mali. Il délivre des apprentissages dans 21 filières porteuses, permettant aux jeunes filles et jeunes garçons d’apprendre un métier dans la transformation agro-alimentaire, le maraîchage, l’esthétique-coiffure, la plomberie, la mécanique automobile, etc.
Cette visite a été l’occasion pour Aïssata, chargée d’affaires d’un jour, de sensibiliser la direction et les formateurs du centre de formation à la cause des jeunes filles, notamment lors de l’orientation dans certaines filières. Lors de ses discussions avec les jeunes apprenants, elle a donc fortement incité les jeunes filles à s’orienter vers tous les métiers car aucun n’est exclusivement dédié aux hommes ou aux femmes. Elles doivent prioritairement chercher à acquérir des compétences demandées sur le marché du travail, facilitant ainsi leur insertion professionnelle.
Au terme de cette visite riche en échanges, Aïssata TINDE a eu des mots d’encouragement à l’égard de la direction du CFP et a souhaité que le Grand-Duché de Luxembourg, à travers LuxDev et le programme MLI/022 - Formation et insertion professionnelle que l'Agence exécute, continue à œuvrer pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes filles au Mali.
As part of the support to the three VET schools by the project KSV/801 - European Union Support to Vocational Education and Training (VET), Professional Requalification and Occupation (ESVET PRO), on 4 October 2022, equipment has been provided to the “Adem Gllavica” school in Lipjan and the “Feriz Guri dhe Vëllezërit Çaka” school in Kaçanik for the profiles of metal worker, electrical installer, water, sewage, heating and cooling, and building insulation. As the “Lutfi Musiqi” school in Vushtrri is a beneficiary of project KSV/801 (ESVET PRO) and project KSV/020, both implemented by LuxDev, the metal worker profile has been supported by KSV/020, whereas the equipment for the profiles of electrical installer, water, sewage, heating and cooling, and building insulation are being provided by KSV/801 (ESVET PRO).
The equipment provided to the three supported schools will be utilised by the students to develop their skillset in the above-mentioned profiles.
Provision of equipment to the “Lutfi Musiqi” school in Vushtrri
Provision of equipment to the “Feriz Guri and Vëllezërit Çaka” school in Kaçanik
Provision of equipment to the “Adem Gllavica” school in Lipjan
The directors of the schools, Mr. Atdhe Neziri in Kaçanik, Mr. Skender Rudari in Lipjan, and Mr. Ibrahim Lahu in Vushtrri thanked the project KSV/801 (ESVET PRO) for the continuous support and for the provision of equipment in particular. “Undoubtedly, the equipment will immensely support the teaching and learning process while offering students the chance to enhance their skills in using the right tools that are used in real working life” states Mr Rudari.
Project KSV/801 (ESVET PRO) remains committed to equip the VET schools with modern equipment for the development and improvement of the infrastructure of the schools and the overall VET sector.
This publication was produced with the financial support of the European Union. Its contents are the sole responsibility of LuxDev and do not necessarily reflect the views of the European Union.
During September 2022, the project ESVET PRO, in cooperation with the Ministry of Education, Science, Technology and Innovation (MESTI), the National Qualification Authority (NQA) and with the partnership and coordination of EdGuard Institute, has certified the first batch of master trainers and practitioners for the provision recognition of prior learning (RPL) services.
Certification of the first batch of master trainers and practitioners of the RPL
Mr. Stergios Tragoudas (EU Office) and Mr. Daniele Cristian Passalacqua (LuxDev) congratulating the participants during the certification event
Mr. Stergios Tragoudas, programme manager for education in the EU Office, was also present at this event, confirming the importance given to this component by the donor and all the relevant stakeholders.
Certification of the first batch of master trainers and practitioners of the RPL
The master trainers will train RPL practitioners (mentors, coordinators and assessors). In order to increase the capacities related to the implementation of the RPL, intensive training sessions were also organised for RPL practitioners of various VET institutions.
The project will continue to support all VET institutions interested in the provision of RPL in the process of accreditation. The project remains committed to the establishment of a robust and sustainable RPL system at the national level.
This publication was produced with the financial support of the European Union. Its contents are the sole responsibility of LuxDev and do not necessarily reflect the views of the European Union.
Professionnaliser et outiller les jeunes du bassin arachidier en vue de les doter de compétences pour mieux gérer leurs exploitations, tel était l’objectif visé par la formation que le lycée technique El Hadji Abdoulaye Niasse de Kaolack a organisé à Keur Diatta, en septembre 2022.
Situé dans la région de Kaolack (zone centre), à quelques encablures de la frontière avec la Gambie, et distant d’une dizaine de kilomètres de la cité religieuse de Porokhane, Keur Diatta dispose d'un périmètre agricole aménagé de 10 hectares qui a servi de cadre pratique pour la formation. Doté d’un système d’irrigation, avec une alimentation mixte composée d’un champ de panneaux solaires photovoltaïques et d’un groupe électrogène, le périmètre agricole a pu accueillir l’unité mobile de formation aux métiers industriels du lycée technique de Kaolack.
Deux sessions de formation - l’une en systèmes d’irrigation photovoltaïque et l’autre en installation, entretien et maintenance de groupes électrogènes et motopompes - ont permis de former respectivement 16 bénéficiaires, dont trois femmes, et 23 bénéficiaires dans cette localité enclavée et ne disposant pas d’établissement de formation professionnelle, en les dotant de compétences pratiques utiles au développement endogène de leurs terroirs et de leurs communautés.
Le programme SEN/032 - Formation professionnelle et technique est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et le Sénégal, et mis en œuvre par LuxDev, l’agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
Digitalisation is changing our everyday work lives and occupations, and this digital transformation is expanding into all spheres of life, including the world of work. Although these developments are creating new risks and challenges, they are also bringing new opportunities for the world of work and - of course - for vocational education and training (VET).
Through ESVET PRO, the development of new technologies that aim to improve the planning and implementation of the teaching, learning and assessment of teachers and students is foreseen. Herein, an online assessment tool namely the Cloud Based Testing System (CBTS) has been adapted and implemented in all VET schools at national level. The tool plays a key role in the process of monitoring the student learning, improving the academic programs, and enhancing teaching and learning processes.
The CBTS will assist the school staff in the process of teaching both theoretical and (simulated) practical training, it will facilitate the introduction of e-learning and simplify the assessment process during the school year, promoting efficiency, equity, and transparency. Until now, the project KSO/801 has managed to customise the already existing CBTS to fit the needs of the VET system in Kosovo and has provided a lifetime license for the use of the system to all national VET schools. Through the activities supported by the project, questions banks were developed along with the training materials, online tutorials and self-explanatory videos for teachers and students, involving not only international and local experts but also the direct beneficiaries of this intervention, leading to a further capacity development for the VET institutions involved. In this regard, 203 teachers were involved in an accredited training at national level and were certified in the usage of the CBTS.
Considering the high interest from the VET schools in the system, as well as the positive feedback and outcome of this intervention, the project organised an event on the topic of "Digitalisation of the VET system: the role of digital tools in the learning and assessment process". The event had two main objectives: the first one was to present the importance of digitalisation of the VET system in Kosovo and the role of using digital tools in the learning and assessment process, and the second one was to present the question banks developed by the teachers and identify opportunities for cooperation between VET stakeholders for further development of digital tools in the VET sector.
ESVET PRO believes that the continuous professional development of teachers and the establishment of high-quality educational offer for students is imperative for Kosovo’s VET system. The way to achieve this is by using technology to improve the teaching and learning experience. This, nonetheless, is crucial to shifting society’s perception on the VET system and making it a primary choice for Kosovo’s youth.
This publication was produced with the financial support of the European Union. Its contents are the sole responsibility of LuxDev and do not necessarily reflect the views of the European Union.
Avec une population composée à un peu plus de 51 % de femmes, le Niger est un pays où l’égalité des genres reste un défi majeur au sein de la société. Dans plusieurs domaines de la vie publique, la répartition des rôles reste en défaveur de la femme. À travers le programme NIG/024 - Appui au programme national de formation et d’insertion professionnelle au Niger II, LuxDev a mis en œuvre de multiples actions afin de contribuer aux efforts des autorités publiques dans la promotion du genre au Niger.
Le ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle (METFP), accompagné par LuxDev, s’illustre depuis quelques années par ses bonnes pratiques pour la promotion du genre. Depuis plus de trois ans, des avancées notables sont observées. Cette progression est rendue possible grâce à une stratégie spécifique en la matière, comportant notamment le renforcement des capacités du point focal genre du ministère, la formation des cadres centraux et des directions régionales, et une plus grande participation des femmes dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets.
Instigateur de la mise en œuvre des politiques et stratégies nationales sur la formation professionnelle et technique, le METFP connaît depuis 2018 une refonte de l’équité des genres et de la répartition des tâches et des responsabilités, accompagné par le programme NIG/024. En prélude à la mise en œuvre du programme, un audit genre a été réalisé par le METFP, avec l’appui de LuxDev. Celui-ci a mis en lumière une insuffisance de l’ancrage du genre au sein dudit ministère. Face à ce constat, « le METFP a manifesté sa volonté d’une meilleure prise en charge de cette question avec l’élaboration d’un plan d’institutionnalisation du genre », explique Madame Laouali Hadiza Amadou, cadre de la Direction des ressources humaines.
Madame Laouali Hadiza Amadou anime un atelier de formation en genre au ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle à Niamey, au Niger
Point focal genre du METFP, Madame Hadiza a vu ses capacités renforcées en participant à un cycle de formations imparties dans le cadre du programme NIG/024. « Après une formation en genre, en plaidoyer puis comme formatrice en genre, j’ai suivi une série de trois ateliers de formation en leadership, accompagnée d’un coaching individualisé qui m'a permis de découvrir ma personnalité, ainsi que les règles de gestion d’une équipe et les responsabilités qui m’incombent dans la bonne marche de l’organisation dans laquelle j'évolue », a-t-elle indiqué.
Cette opportunité a apporté à Madame Hadiza les outils nécessaires qui lui permettent aujourd’hui d’initier un réel changement au ministère. « Ma participation au processus d'institutionnalisation du genre au sein du ministère m'a donné l'occasion d’acquérir des compétences qui m'ont permis de former en genre, et avec succès, les directeurs centraux du ministère », souligne avec enthousiasme Madame Laouali Hadiza Amadou qui a également formé les directeurs des écoles de formation professionnelle et technique à Niamey et à Tahoua.
Les responsables techniques du METFP se réjouissent de l’impact du programme dans l’amélioration de leur travail au quotidien. Selon Monsieur Lawali Abdoul Baki, directeur de la Formation professionnelle, de l’apprentissage et de l’insertion professionnelle, « ce programme de formation en genre a permis aux femmes du METFP d’être plus impliquées dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets, programmes et activités du ministère de façon responsable au niveau central et dans les différentes Directions régionales. Aujourd’hui, de tous les ministères, les femmes du METFP font partie des plus actives et des plus dynamiques, enclines à prendre la parole partout au besoin ».
Même avis concernant la formation professionnelle des filles. « Avec ce programme, nous constatons que les mentalités ont commencé à changer, notamment autour des métiers et de l’occupation de certains postes à responsabilités par les femmes et les hommes », explique Monsieur Boureima Garba, directeur de la Formation professionnelle des filles.
Les bénéficiaires du programme de formation deviennent ainsi des ambassadeurs de l’équité des genres au-delà du ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle, auprès de la société tout entière.
Découvrez l’interview complète de Madame Laouali Hadiza Amadou, point focal et formatrice en genre au ministère de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle au Niger :
Le programme NIG/024 - Appui au programme national de formation et d’insertion professionnelle au Niger II est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et mis en œuvre par LuxDev, l'agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.