Accédez à l'intranet
Connect with Google Connexion
Ou

Si vous n'avez pas de compte Mail LuxDev




J'ai oublié mon mot de passe

Aide

KSV/024
Transition énergétique et atténuation des effets du climat au Kosovo

Information

Pays
Kosovo
Bureau pays de LuxDev
Bureau Kosovo

Secteur
Environnement et changement climatique

Début des activités
Novembre 2023
Durée totale
36 mois

Budget total
5 500 000 EUR
Répartition des contributions
  • Gouvernement luxembourgeois
    5 500 000 EUR

L'objectif global du projet Transition énergétique et atténuation des effets du climat au Kosovo est de contribuer à une croissance économique durable en soutenant l'innovation, l'inclusivité et le développement social dans un Kosovo plus vert.

Le projet vise à améliorer la durabilité environnementale du secteur de l'énergie, tout en stimulant la croissance économique et le progrès social.

L'objectif spécifique du projet est de promouvoir et de faciliter l'adoption de pratiques d'efficacité énergétique (EE) et de sources d'énergies renouvelables (ER) dans le cadre de la transition du Kosovo vers une énergie propre. Il vise à optimiser la consommation d'énergie, à réduire les émissions de carbone et à favoriser un secteur énergétique durable et respectueux de l'environnement.

Cet objectif spécifique s'attaque à deux défis sérieux dans le pays : l'utilisation inefficace de l'énergie et la faible proportion d'énergies renouvelables dans la production d'électricité.

L'objectif spécifique s'aligne sur l'engagement de la Stratégie énergétique à passer à un modèle de consommation énergétique plus efficace et sur les objectifs ambitieux d'atteindre une capacité totale d'ER de 1 600 MW d'ici 2031.

Pour atteindre les objectifs fixés, trois résultats distincts ont été formulés :

  • l'amélioration de la mise en œuvre des mesures d'ER et d'EE grâce à un soutien croissant aux ministères et autres institutions concernées ;
  • le renforcement du cadre réglementaire pour les ER et l'EE ;
  • l'amélioration de l'accès aux mécanismes financiers pour les mesures d'ER et d'EE à petite échelle.