CABO VERDE - Quatre nouvelles crèches pour faciliter l’accès à la formation et à l’emploi pour les jeunes mères
Dans le cadre du programme Emploi et employabilité, la Coopération luxembourgeoise au Cabo Verde, en partenariat avec la Direction générale de l’inclusion sociale, soutient l’ouverture de quatre crèches afin de favoriser l'accès des jeunes mères au marché du travail.
Cette initiative répond à une préoccupation pour de nombreuses jeunes femmes au Cabo Verde. En effet, actuellement, près de 25 % des femmes âgées de 15 à 24 ans ne sont ni en emploi, ni en éducation, ni en formation, notamment en raison de l’absence de solutions accessibles de garde d’enfants. Ces nouvelles crèches visent à combler cette lacune en offrant des services de garde, permettant ainsi aux mères de suivre des formations professionnelles et d’intégrer par la suite le monde du travail.
Ces nouvelles installations représentent un coup de pouce pour l’émancipation économique de 80 jeunes mères bénéficiaires. Elles témoignent de la qualité du partenariat entre le Luxembourg et le Cabo Verde, qui s’engagent ensemble à créer les conditions pour l’atteinte de l’objectif de développement durable n°8, à savoir : « Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous ».
Contribution sociale
L’investissement de la Coopération luxembourgeoise dans ces crèches s’inscrit dans une optique de durabilité sociale. En collaboration avec la Direction générale de l’inclusion sociale, ces structures d’accueil, intégrées au programme national de crèches, offrent des bourses aux mères inscrites au Registre social unique des catégories 1 et 2.
À ce jour, trois des quatre crèches sont déjà opérationnelles : deux à Praia, une à Santa Catarina, tandis que la crèche de Mindelo devrait ouvrir ses portes en décembre 2024.
De nouvelles perspectives pour les jeunes mères
En plus de leur ouvrir des perspectives d’autonomisation économique, ce projet offre un cadre d’apprentissage à leurs enfants. Grâce à un encadrement éducatif et ludique dès leur plus jeune âge, les enfants bénéficient d’une stimulation cognitive et sociale essentielle à leur croissance.
Le programme Emploi et employabilité est financé par le Grand-Duché de Luxembourg et le Cabo Verde, et mis en œuvre par LuxDev, l'agence luxembourgeoise pour la Coopération au développement.
↑ To the top